Le président Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 14 juin 2023, les lauréats de la première promotion du programme French Tech 2030. Urbanloop, la jeune pousse lorraine qui a développé un véhicule électrique urbain autonome piloté par une intelligence artificielle, fait partie de la centaine d'entreprises sélectionnées.
"C'est la reconnaissance de l'État pour un projet qui semblait fou au départ, mais qui présente un intérêt pour la transition énergétique." C'est ainsi que Jean-Philippe Mangeot, PDG d'Urbanloop a réagi à la nouvelle. Urbanloop fait donc partie de la première promotion du programme French Tech 2030, annoncée par le président Emmanuel Macron lors du plus grand salon européen de la tech, Vivatech ce mercredi14 juin 2023.
840 entreprises candidates pour le programme French Tech 2030, et finalement seulement une centaine d'élue. "Nous pourrions devenir une licorne", suggère Jean-Philippe Mangeot. En plus du soutien financier, nous bénéficierons d'un accompagnement sur mesure et d'une visibilité facilitée grâce au réseau "French Tech".
"Nous aurons l'opportunité de rencontrer de nouveaux investisseurs. Nous sommes actuellement dans une phase de recrutement et de croissance accélérée. Pour l'Université de Lorraine, pour notre équipe et pour moi-même, c'est une vraie fierté. Peu de gens croyaient en notre réussite au début. Aujourd'hui, nous sommes reconnus et nous préparons activement les prochaines étapes. D'abord il y aura Urbanloop aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Ensuite, Nancy nous fait confiance pour la première boucle urbaine de l'histoire d'Urbanloop."
Un projet étudiant devenu grand
Au départ d'Urbanloop, une poignée d'étudiants de l'ENSEM qui réfléchit à un mode de transport écolo pour le futur. C'était en 2017. Le projet devient réalité peu après grâce à l'Université de Lorraine qui fait participer au projet toutes les écoles d'ingénieurs de la région lorraine. Aujourd'hui, Urbanloop est une entreprise qui a le vent en poupe.
Des capsules électriques autonomes pour le futur
L'idée d'Urbanloop est une flotte de véhicules électriques autonomes sans moteur et sans batterie, pilotée par une intelligence artificielle. Un projet, qui a battu le record de la plus faible consommation électrique du kilomètre pour un transport autonome le 28 mai 2021 à Tomblaine, près de Nancy. Ce mode de transport est destiné au marché urbain pour une ville sans voiture. Le projet veut être une alternative économique et écologique pour les villes moyennes avec des capsules individuelles ou en duo pour éviter les bouchons. Les capsules circuleront à 50 km/heure sur des rails connectés.
Des équipements durables
Urbanloop sera en démonstration pour les Jeux olympiques. Les stations seront en bois des Vosges. Elles sont conçues par l'architecte Pascal Breda.
Il s'agit d'une structure composée de sept portiques modulables qui pourront être démontés facilement après les événements olympiques sans impact sur le site.