• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Fusion le 1er janvier 2019 : adieu Velaine-en-Haye et de Sexey-les-Bois, bonjour Bois-de-Haye

Velaine-en-Haye et Sexey-les-Bois ne font plus qu’une seule et même commune : Bois-de-Haye. / © Photo : Dominique Duforest, France 3 Lorraine.
Velaine-en-Haye et Sexey-les-Bois ne font plus qu’une seule et même commune : Bois-de-Haye. / © Photo : Dominique Duforest, France 3 Lorraine.

Velaine-en-Haye et Sexey-les-Bois (Meurthe-et-Moselle) ne feront plus qu’une seule et même commune au 1er janvier 2019 qui s'appellera Bois-de-Haye et comptera 2.291 habitants. L'arrêté préfectoral du 2 novembre validant cette fusion a été publié ce mercredi 19 décembre au Journal Officiel.

Par Yves Quemener

Le mariage a été officiellement entériné lundi 15 octobre 2018 par les deux communes de Velaine-en-Haye et de Sexey-les-Bois (Meurthe-et-Moselle), à l'occasion d'un conseil municipal.

Le 1er janvier 2019 elle cèderont la place à Bois-de-Haye, situé au nord-ouest de Nancy et qui comptera 2.291 habitants.

L'arrêté préfectoral validant cette création a été pris par le préfet de Meurthe-et-Moselle, Eric Freysselinard le 2 novembre dernier et a été publié ce mercredi 19 décembre 2018 au journal officiel.
La préfecture précise que "jusqu’à son prochain renouvellement, le conseil municipal de la commune nouvelle de Bois-de-Haye est composé de l’ensemble des membres en exercice des conseils municipaux des anciennes communes."

Le premier conseil municipal de Bois-de-Haye élu comme tel le sera au début du printemps 2020, au moment des prochaines élections municipales.

Accélération du processus

Ce sont surtout des raisons financières qui ont précipité cette union car les élus planchent sur la question depuis plusieurs mois.

Et depuis plusieurs mois, le maire de Velaine-en-Haye, Denis Picard et celui de Sexey-les-Bois, Xavier Richard expliquent d'une manière pédagogique les enjeux cette fusion. 

Depuis le mois de mars dernier plusieurs réunions publiques avaient été organisées même si pour une partie de la population, l'information n'avait semblé que parcellaire. 

L'essentiel de l'information aurait été diffusée dans le bulletin municipal de Velaines.

Voici l'extrait du Journal Officiel
C'est au nord-ouest de Nancy qu'est localisée la nouvelle commune :

Sur le même sujet

REIMS. Gilets jaunes et forains

Les + Lus