Cet article date de plus de 3 ans

Les Goncourt en ouverture du Livre sur la Place de Nancy

A Nancy, la 1ère sélection du Prix Goncourt sera annoncée vendredi 7 septembre en ouverture de la 40ème édition du Livre sur la Place. France 3 Lorraine, présent au coeur de l'événement, vous proposera de nombreux rendez-vous.
© Sophie Gueffier. France 3 Lorraine

Nancy : la 1ère sélection du Prix Goncourt sera annoncée le 7 septembre 2018 en ouverture  de la 40ème édition du Livre sur la Place 


Le Livre sur la Place s'est imposé dans le paysage culturel comme le premier salon de la rentrée littéraire.

La Ville de Nancy fêtera en septembre prochain sa 40ème édition.

Cet événement, fait de rencontres et de partage, écrira un nouveau chapitre de son histoire du vendredi 7 au dimanche 9 septembre 2018, au coeur du patrimoine XVIIIe de Nancy, classé au patrimoine mondial de  l'UNESCO.

Ce rendez-vous entièrement gratuit est un avant-goût de l'actualité automnale des prix littéraires.

Le public ne s'y trompe pas puisque 175 000 personnes ont fréquenté ses allées l'an passé, à la rencontre des auteurs au coeur de l'actualité...

 
 

Les Goncourt à Nancy

Pour la première fois, les dix Académiciens Goncourt, Présidents de la 40ème édition du Livre sur la Place, délibéreront et annonceront leur première sélection pour le Prix Goncourt à Nancy, en ouverture de la manifestation le vendredi 7 septembre.

Le Livre sur la Place est désormais un événement très attendu par le monde littéraire, notamment parce qu'il lance la saison des Prix littéraires.

Cette proclamation décentralisée par Bernard Pivot, Président de l’Académie Goncourt, de la liste des 15 auteurs en lice pour le Goncourt et le Goncourt des lycéens, conforte encore le positionnement fort du Livre sur la Place comme le Salon de la rentrée littéraire.

Cette décentralisation est inédite à Nancy.

Organisé par la Ville de Nancy en lien avec l’association de libraires "Lire à Nancy", le Livre sur la Place s’apprête à accueillir du vendredi 7 au dimanche 9 septembre 2018 plus de 200 auteurs qui feront l’actualité de la rentrée dans des débats, des entretiens ou des lectures.

Cet événement poursuivra sa mise en résonance entre la BD et la littérature générale, initiée en 2017, et son ouverture à l’international. Il lancera un nouveau module tourné vers la poésie.

Créé en juin 1979, le Livre sur la Place a bénéficié dès ses débuts du soutien de l’Académie Goncourt.

Depuis 1980, il est le théâtre de la remise du Prix Goncourt de la biographie, aujourd’hui Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux. En 1988, François Nourissier, alors Président de l’Académie, avait décidé de déménager le Fonds Goncourt de  la bibliothèque de l’Arsenal aux Archives municipales de Nancy.

Des chercheurs du monde entier viennent ainsi régulièrement travailler à Nancy, dans cette ville où est né Edmond de Goncourt,, sur ces documents inestimables que sont les registres de délibérations, les notes, les manuscrits, appartenant aux Frères Goncourt comme aux Académiciens.

Source : Ville de Nancy
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres le livre sur la place