• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Grand Est : une librairie en ligne pour défendre une “économie locale du livre”

Pour acheter ses livres en ligne, il n'y a pas qu'Amazon, pensez au site librairesdel'est.fr / © Bruno Levesque / MaxPPP
Pour acheter ses livres en ligne, il n'y a pas qu'Amazon, pensez au site librairesdel'est.fr / © Bruno Levesque / MaxPPP

Librairesdelest.fr. C'est une véritable librairie de quartier avec les services des grandes enseignes mais qui protége les librairies de proximité. Les libraires du Grand Est lancent, ce lundi 2 septembre, la plus grande librairie indépendante de la région. Une alternative à Amazon...
 

Par Francine Dubail

Choisir www.libraires de lest.fr, c'est défendre une économie locale du livre. L’association Libraires de l’Est située près de Nancy lance ce lundi 2 septembre 2019  un portail de vente en ligne. 

Tous les stocks des 17 librairies indépendantes participantes du Grand Est seront réunis sur une base de données. Le lecteur aura accès à l’ensemble des ouvrages qu'elles proposent. Il aura la possibilité de se faire livrer à domicile, ou de réserver un ouvrage et d’aller le récupérer plus tard, à la librairie. 
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le site sachez que vous pouvez commander des livres, vous aurez accès aux bases de données nationales. 

L'union fait la force 

Si le Grand Est compte une centaine de librairies, 17 seulement se sont lancées dans l'aventure.
Sur les 17 libraires qui ont rejoint le portail, 12 sont situés en Lorraine. Si certains professionnels attendent de voir avant de s'engager, d'autres ont décidé de saisir l'opportunité.

Nous avons déjà un site de vente en ligne, mais ce portail c'est une visibilité supplémentaire, c'est complémentaire.
- Oliver Huguenot librairie Le Neuf à Saint-Dié-des-Vosges

Valoriser le travail des libraires

Au-delà d’une plateforme de vente en ligne, le lecteur pourra également se renseigner sur les programmes d’animations et de rencontres à venir, il y retrouvera des newsletters et des dossiers thématiques.
Le lecteur pourra également profiter des conseils de lecture de tous ces professionnels, par une mise en avant de coups de cœur ou de dossiers. Un outil pour préserver le commerce local
Par cette plateforme, l'association Libraires de l’Est souhaite inciter les consommateurs à soutenir les commerces et les emplois de la région.

En Lorraine les librairies emploient entre 150 et 200 personnes. Notre portail c'est une alternative à Amazon pour ceux qui veulent faire travailler leur libraire, valoriser leur travail, plutôt que l'évasion fiscale.
- Marie-Pierre Reibel coordinatrice des libraires de l'Est

Depuis le "prix unique du livre" instauré par la loi de 1981 pour protéger le livre et la lecture, un livre a le même prix PARTOUT. L’éditeur fixe librement ce prix et l’imprime sur le livre. Tous les commerçants sont obligés de le respecter. Que vous achetiez votre livre en librairie, dans une grande surface ou en ligne, vous le payez donc au même prix.
Pour marquer le lancement de son portail, l’association Libraires de l'Est organise un jeu-concours sur sa page Facebook  jusqu'au 30 septembre 2019. Il vous suffit de "liker" et de partager avec le # IlikeMonLibraire pour participer.
 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus