Le trafic des tramways et bus sur le réseau Stan Keolis du Grand Nancy est fortement perturbé ce jeudi 17 décembre 2020, en raison d'un appel à la grève émanant de plusieurs organisations syndicales. Un mouvement de grève unitaire qui dénonce de mauvaises conditions de travail.
Pour dénoncer les conditions de travail, depuis la mise en place de Keolis sur le réseau de transports Stan du Grand Nancy, l’intersyndicale a lancé un appel à la grève, jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020. Appel très suivi ce jeudi puisque 80% du personnel a cessé le travail.
Depuis la mise en place de Keolis en 2019, il n’y a plus de dialogue social.
Les syndicats dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail, notamment un problème d’organisation. "On fait remonter toutes nos doléances. Tout ce qui ne va pas. Ce que l’on voudrait qui s’améliore", déclare Nabila Bouzenade de la CGT, "la direction dit qu’elle nous entend, mais on n'a rien."
Présente sur le piquet de grève, la direction a convenu qu’elle avait un travail à faire dans ses relations avec les personnels. Elle a donc prévu de réaliser un audit social dès le premier trimestre 2021. "On va lancer cet audit pour répondre au mécontentement présent ce matin, pour avoir un retour directe du ressenti des salariés", annonce Xavier Lemarié, directeur de Keolis Grand Nancy, "parce qu’on a toujours des filtres qui ne nous permettent pas d’avoir une bonne perception."
Etonnement, après avoir rencontré en novembre l’intersyndicale et la direction du réseau Stan Keolis, en tant que donneurs d’ordre, la métropole du Grand-Nancy avait suggéré cet audit. "Nous comprenons les difficultés que rencontrent les salariés, qui se traduisent par un fort taux d’absentéisme", confie Patrick Hatzig, vice-président Mobilités. "La métropole peut apporter des réponses et contribuer au bien-être des conducteurs : première vitrine commercial du réseau."