Ce jeudi 5 décembre, la grève contre la réforme des retraites a été très suivie en Lorraine, dans les transports, l'Éducation nationale, les services publics et une partie des secteurs du privé. Des rassemblements ont eu lieu à Nancy, Metz, Bar-le-Duc et Epinal.
En Lorraine comme partout en France, les manifestations ont été très fournies. 3.000 personnes ont battu le pavé à Epinal,, 1.300 à Bar-le-Duc et 7.000 personnes à Metz
#Manifestation contre la réforme des #Retraites. Plus de 8000 manifestants dans les rues de #Metz. @F3Lorraine pic.twitter.com/UpkaxWx27q
— JP Tranvouez (@jptranvouez) December 5, 2019
Dans la région, la plus importante s'est déroulée à Nancy ce jeudi 5 décembre 2019.
En début d'après-midi. Environ 7000 manifestants selon la police, jusqu'à 10.000 selon les syndicats. De nombreux corps de métiers étaient représentés : pompiers, enseignants, personnels hospitaliers, etc ... La manifestation s'est déroulée dans le calme, dans les rues du centre-ville.
Toutefois, la préfecture indique que "quelques tensions ont émaillé la manifestation, notamment au niveau de la partie piétonne de la rue Stanislas. La situation a été rapidement maîtrisée grâce à l’intervention des forces de l’ordre.
La dislocation totale et effective du cortège a eu lieu à 17h30, place de la République. Au total, 6 manifestants ont été interpellés, principalement pour des faits d’outrage."
Trafic
Les Lorrains semblent avoir pris leurs dispositions pour rejoindre leur lieu de travail sans accroc. Beaucoup ont privilégié le télétravail et certains ont même dormi directement à proximité de leur lieu de rendez-vous.
Jeudi matin, la circulation en Lorraine s'est déroulée sans accroc majeur, avec un trafic assez fluide sur l’A31, entre Nancy et Metz.
#Mouvement social du 5 décembre à #Metz. Départ de la manifestation à 14h30 depuis le parvis de la gare SNCF. Avenue Foch, Mondon, Joffre, Schuman, Serpenoise, En Fournirue, Place d'Armes, place de Chambre, arrivée Préfecture. #Perturbations de circulation à prévoir. pic.twitter.com/uF0Qmtj8NC
— Police nationale 57 (@PoliceNat57) December 4, 2019
SNCF et transports en commun
La SNCF invitait les voyageurs occasionnels mais aussi les abonnés à ne pas se rendre en gare le 5 décembre 2019. Résultat, les gares étaient quasi désertes.La plupart des trains ont été supprimés, uniquement 2,3 % des trains circulent en Lorraine.
Au total dans la région, seulement quelques TER et 2 TGV entre Metz (départ 8h50) ou Nancy (départ 6h11) et Paris à l’aller. Même situation au retour depuis la capitale (18h40 pour Metz, 18h09 vers Nancy).
Quelques bus de substitution ont été mis en place. Mais certains étaient presque vides car les usagers ont anticipé leurs déplacements.
Enseignement
Sur l'ensemble de l'Académie de Nancy-Metz, il y a eu 48,33 % de grévistes chez les personnels enseignants et 17,00 %, de grévistes chez les non-enseignants, selon les estimations officielles du Rectorat.La préfecture de Meurthe-et-Moselle a mis en place un numéro unique à destination des usagers : 03 83 34 25 33 en cas de questions sur les perturbations dans les transports, les écoles ou sur les axes routiers.
#5decembre - Mise en place d'un numéro unique à destination des usagers : 03.83.34.25.33 ? pic.twitter.com/zz1jTc4Qn6
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) December 5, 2019