Publié au mois de janvier, Ici-bas raconte cette fin de vie si douloureuse, pour tout le monde. L'écrivain puise son inspiration dans ce quotidien des derniers jours. Pierre Guerci est né à Nancy. Ici-bas est son premier roman, publié chez Gallimard.
Ici-bas, le premier roman de Pierre Guerci, 33 ans, né à Nancy de parents médecins, mérite qu’on se plonge dans ce récit qui retrace les derniers jours d'un père, âgé. Un accompagnement de fin de vie qui est "un thème universel, mais qui prend une coloration particulière au miroir de notre époque". Ainsi on découvre de très beaux échanges entre les deux principaux personnages du livre, un père et son fils, qui lui-même (re)découvre son père. "Ce roman se veut une protestation contre le jeunisme ambiant et le déni de la mort".
On a toujours du mal à accepter la mort.
Le père, âgé de 90 ans, malade et ancien professeur de médecine, bénéficie d’une hospitalisation à domicile. "L'hospitalisation à domicile est une structure mobile qui, comme son nom l'indique vient suspendre le temps directement chez vous." (Extrait du livre).
Ce père a donc eu deux vies. Deux familles, avec l'une de ses jeunes internes, l'autre sans jamais abandonner le domicile conjugal et sa femme. Et ainsi dans le texte, c'est souvent drôle, parfois triste, parfois assez violent. Un très beau style avec des descriptions crues et rudes comme "conduire le malade à sa chaise percée", "l’essuyer", "manier l’aspirateur à mucus", "installer le coussin anti-escarres". "On n'aime pas trop regarder nos vieux, on se contente le plus souvent d’espérer, de loin, qu'ils sont heureux dans leurs Ehpad ", dit Pierre Guerci. "On préfère ne pas voir de trop près ce qui nous guette, car cela nous terrifie."
Un intello à l'air rêveur
Dans cette grande famille, ils sont tous médecins. Sauf lui. Il lit Philip Roth, Kundera : "Je me demandais comment se portait le vieux maître tchèque." (Extrait du livre).
C’est pourtant bien lui, le benjamin, un trentenaire polytechnicien, qui prend les choses en main. Avec les autres, frère et demi-sœurs, les rivalités s’aiguisent et les points de vue divergent. Les médecins parlent d’atrophie multisystématisée, une atteinte neurologique dégénérative. "Il semble qu’il faille absolument attribuer la décrépitude à une maladie, comme si la bonne vieille vieillesse ne menait pas à la mort."
Et que faire de la vieillesse, quand règne partout l’urgence de vivre ?
Nous sommes en 2018, c'est l'été. La Coupe du monde, remportée par la France, "mon père et moi regardâmes le douteux triomphe de l’équipe de France" (Extrait du livre). Il fallait faire plaisir au vieil homme, catholique et d'origine italienne.
La santé décline. Petit à petit, puis rapidement. La fin de l'été approche et le soir, le narrateur part faire un tour sur les rives de Meurthe et du canal de la Marne-au-Rhin. "Je longeais un moment le canal, et puis j’atteignais la saline de Varangéville. L’effrayante bâtisse déployait son réseau de rampes et de galeries… (Extrait du livre).
Pierre Guerci, écrit là son premier livre. Un premier roman chez Gallimard d'un auteur très prometteur. Ici-bas, par opposition à l'au-delà.
Pierre Guerci, Ici-bas. Gallimard, 200 pp., 18 euros.