Innovation : cet ingénieur veut révolutionner la voiture électrique solaire, grâce à son invention

L'ingénieur lorrain John Sanjay Swamidas a déposé un brevet à l’INPI pour une méthode de conversion électrique étonnante. Il travaille sur un prototype de voiture électrique solaire sans fil. Comment ça marche ? On vous dit tout.

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John Sanjay Swamidas en est sûr, son projet pourrait bien répondre aux attentes de plusieurs pays, comme l’Inde par exemple, qui cherchent des solutions durables en matière de mobilité. Il pourrait aussi intéresser l'Europe dans sa quête de mobilité douce. 

D’abord, il y a sa Swamcar, une petite voiture solaire électrique avec une vitesse maximale de 35 Km/h. "Je suis à la base d’une découverte qui concerne l’émission des photons réels. J'ai déposé un brevet portant sur l’émission et la transmission de photons réels. Ce procédé, un système de conversion d’énergie à partir de la source lumineuse du soleil, n'a rien à voir avec ce qui se fait actuellement. Appliqué à l'automobile, il permet de faire rouler une voiture solaire d'un nouveau genre". Il a fait breveter le procédé qu’il compte mettre en œuvre dans ce véhicule auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

La Swamcar serait donc électrique et solaire : "Elle est sans fil et sans contact. Elle se recharge en roulant grâce au soleil. Mais elle peut aussi se recharger dans un garage ou un parking sous un éclairage LED. Les lampes émettent des photons. Moi, je fais la différence entre les photons. "Les photons réels" générés par ces lampes sont captés par les cellules spécifiques des panneaux photovoltaïques. Résultat, il n’y a pas besoin de brancher le véhicule " promet John Sanjay Swamidas.

Photons réels ou photons virtuels, d’après John Sanjay Swamidas, "dans les milieux académiques, on ne s’intéresse pas trop à faire la différence." Mais c’est là que résiderait ce qui lui permet d’affirmer qu’on peut faire beaucoup mieux et beaucoup plus pour les mobilités durables du futur comme il l'explique sur son site internet

Son prototype sera donc "une voiture électrique solaire, sans contact" comme il aime à le rappeler. Sur un véhicule du marché, il a installé une batterie ultra plate, connectée à la voiture. Elle est placée sous une puissante lampe LED. "Avec mon système, on pourra se garer n’importe où, dans un parking par exemple et recharger sans fil, à distance, jusqu’à deux mètres." Ces batteries, toujours avec son principe de conversion énergétique des photons réels, pourront aussi être rechargées en roulant, grâce à l’énergie solaire.

John Sanjay Swamidas est ingénieur des systèmes électriques. Il a longtemps été, aussi, chef d’entreprise avant de suspendre son activité pour se consacrer à sa "découverte". Cet ingénieur ingénieux, inventeur, fourmille d’idées. Le voilà aussi sur la piste de la voiture autonome, c'est-à-dire sans chauffeur. Il imagine facilement cette voiture autonome. " C'est une voiture pilotée par une intelligence artificielle. Cette fois, je n’invente rien. La technologie existe. Elle est développée aux États-Unis en particulier. Je pourrais l’adapter à la voiture."

Jamais, à court d’idée, il travaille aussi sur le Robobus, un véhicule autonome, entendez sans chauffeur qui pourrait transporter six passagers sur un circuit, un peu comme un bus. Électrique avec sa méthode solaire sans fil, il aurait une vitesse limitée à 15 km/h.

Pour sa Swamcar et son Robobus, John Sanjay Swamidas pense à la France, à l’Europe, mais aussi à tous les pays en voie de développement qui ont du soleil à revendre. Ils pourraient trouver une petite voiture zéro CO2 qui se faufile partout en version sans permis.

John Sanjay Swamidas a déjà noué des partenariats avec des industriels chinois qui pourraient lui fournir les véhicules à adapter.  "Il ne s’agit pas de produire toute la voiture"..

En bon créateur d’entreprise, John Sanjay Swamidas, ajoute qu' "on pourrait créer des centaines d’emplois en Lorraine."  Son projet intéresserait déjà plusieurs industriels et serait même sur le bureau du ministère des transports. 

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