INNOVATION : une plateforme gratuite de vidéos en 3D pour les kinés et leurs patients, sur internet

C’est l’idée géniale de trois étudiants en sport, une plateforme en ligne pour que les kinés puissent prescrire les mouvements à leurs patients avec l’aide de vidéos 3D. Elle est gratuite. 700 kinés se sont déjà inscrits sur toute la France.

L’idée est simple, mais encore fallait-il y penser. Tous ceux qui sont allés chez un kinésithérapeute un jour le savent. Parfois, on ne se souvient plus très bien des mouvements que le praticien nous a demandé de faire à la maison.

Dinertia est une plateforme qui permet aux kinésithérapeutes de prescrire des mouvements et de vous envoyer par mail une adresse où vous les retrouverez en vidéo 3D, exécutés par un avatar. Vous pourrez zoomer, et même tourner autour du personnage pour être certain de bien exécuter le mouvement.
Cette idée est celle de trois étudiants en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) de Lorraine. Arthur Comisso, Tristan Riquet et Maxime Lallo. Ils ont créé leur entreprise, il y a un an, avec l’aide du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PEEL). Aujourd’hui, leur bibliothèque compte 800 mouvements. Et les kinésithérapeutes sont intéressés. Ils sont déjà 700 à l’utiliser en France.

Une plateforme gratuite et facile à utiliser

"Pour les kinésithérapeutes, c’est simple, il suffit de s’inscrire en ligne et de chercher les mouvements qu’ils prescrivent à leurs patients. C’est gratuit", nous explique Arthur Comisso "Pour le patient, le plus important est que le mouvement soit bien compris et bien reproduit. Il se rétablira d’autant plus vite qu’il fera les exercices au plus juste de ce qu’il doit faire."
Les avantages semblent évidents pour Maxime Lallo : " Le patient peut regarder les vidéos sur tous les supports : smartphone, ordinateur et tablette. Le praticien en quelques clics fabrique sa séance et il l’envoie à son patient. L’avantage de la 3D, c’est de pouvoir tourner et manipuler l’environnement. Nous sommes les seuls à proposer cette solution."
Les trois cofondateurs se sont réparti les rôles. L’un d’entre eux, Tristan Riquet, travaille en autodidacte sur un logiciel de vidéo en 3 dimensions. " En fait, c'est un concours de circonstances qui m’a mené à me former sur le design et l’animation 3D. J'avais des envies et des affinités. Il y avait un réel besoin de développer ces compétences-là au sein de la société. C’est beaucoup de travail."

Une combinaison utilisée pour les jeux vidéo

En plus d’avoir eu l’idée de cette plateforme à destination des kinésithérapeutes, Arthur, Maxime et Tristan ont trouvé la bonne technique. C’est d’ailleurs le principal investissement de leur entreprise. Une combinaison qui est un bijou de technologie. Elle est bardée de capteurs. C’est Arthur qui a la lourde tâche de l’enfiler. Elle est sur mesure pour lui. Et il doit enchaîner les mouvements qui sont immédiatement récupérés sur l’ordinateur par Tristan.

Cette combinaison est utilisée au cinéma et pour les jeux vidéo. Elle a l’avantage d’être ultra-simple à utiliser. Il suffit d’une bonne connexion Wi-Fi. Pas besoin de délimiter un périmètre ou de poser des "bornes". Elle est très fiable et très précise.

Pour Arthur, elle était tellement sensible qu’il faut être précis."Il faut que le mouvement soit le plus impeccable et précis possible. Je sais que ces mouvements vont être réalisés par d’autres personnes. Ce sont des patients à qui des kinésithérapeutes ont prescrit ces séances. Je fais très attention à la position. Par exemple, pour un squat, il y a des points importants : la position des hanches ; la rotation externe de hanche pour sécuriser le genou, etc. Le mouvement doit être parfaitement exécuté pour être compris et reproduit par le patient"

Des exercices pour rester en forme

La plateforme Dinertia n’est pas le seul projet de la jeune entreprise Dragou. L’équipe travaille aussi sur une vidéo à la demande du département de la Moselle pour les JO. Objectif : initier au sport la population, les jeunes en particulier. Sur leurs réseaux sociaux, les trois entrepreneurs postent aussi des vidéos avec des exercices à faire chez soi. 

Pour l’instant, la plateforme qui est une version bêta est entièrement gratuite. L’entreprise se finance avec les autres projets. Les trois jeunes entrepreneurs envisagent une V1 pour avril 2024. Le modèle économique de base devrait rester celui de la gratuité. À suivre.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité