Invasion de rats à Nancy, pourquoi prolifèrent-ils dans le centre-ville

À Nancy, ces petits nuisibles sont partout. Les habitants et les professionnels et notamment les restaurateurs du centre-ville sont excédés par la présence croissante de rats. De leur côté, les sociétés de dératisation voient la demande exploser.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On les croise parfois en train de gambader joyeusement dans la ville, pendant que l’on prend son café en terrasse ou lors de son footing matinal. À Nancy (Meurthe-et-Moselle), la présence des rats exaspère les habitants du centre-ville. En Lorraine, comme partout en France, les dératiseurs ont le vent en poupe.

Boom d’interventions chez les dératiseurs 

Dératisation, désinsectisation ou même dépigeonnage… dans cette entreprise spécialisée, on lutte quotidiennement contre toutes sortes de nuisibles. “Le problème est national, c’est pareil partout. On a eu un accroissement d’activité de plus de 40% à Nancy et en Lorraine sur un an. Par ailleurs, 60% de nos interventions se font sur des rongeurs, le reste ça peut être des punaises de lit ou des blattes par exemple”, explique David Oliveira-Teixeira, technicien et référent de secteur en Lorraine pour DKM Experts.

Le réchauffement climatique joue aussi, avec des hivers très doux, les rongeurs les plus faibles ne sont pas éliminés de manière naturelle par le froid

David Oliveira-Teixeira, technicien et référent de secteur en Lorraine pour DKM Experts

DKM Experts est l’une des entreprises qui travaille pour la Métropole du Grand Nancy. En Lorraine, la société est sollicitée à 60% par des particuliers, à 30% par des professionnels et enfin à 10% par les municipalités. “Les rues sont de plus en plus insalubres, avec tous les détritus qui jonchent le sol dans les villes. Le réchauffement climatique joue aussi, avec des hivers très doux, les rongeurs les plus faibles ne sont pas éliminés de manière naturelle par le froid”, analyse le technicien.

Notre restaurant a souscrit à un contrat d’hygiène mais je sais qu’ailleurs, c’est parfois beaucoup plus virulent

Un restaurateur du centre-ville de Nancy

Mauvaise pub oblige, la plupart des restaurateurs nancéiens contactés par France 3 Lorraine n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. “On a parfois quelques petits rats, mais on fait très attention au stockage des aliments, on traite et on met des pièges. Notre restaurant a souscrit à un contrat d’hygiène mais je sais qu’ailleurs, c’est parfois beaucoup plus virulent”, confie un restaurateur du centre-ville de Nancy.

Un couple de rats peut engendrer une centaine de ratons sur une année, ça va très vite, les gens peuvent se laisser dépasser

David Oliveira-Teixeira, technicien et référent de secteur en Lorraine pour DKM Experts

Conseils d’expert, ne pas laisser traîner de nourriture à l’air libre, bien nettoyer les parties communes de son immeuble et contacter une société spécialisée, au moindre soupçon, pour éviter des dégâts matériels et une dératisation plus coûteuse. Les professionnels peuvent par exemple souscrire à des contrats d’hygiène, pour un suivi mensuel. “Un couple de rats peut engendrer une centaine de ratons sur une année, ça va très vite, les gens peuvent se laisser dépasser”, prévient David Oliveira-Teixeira.

Une bonne gestion des déchets, comme le stockage et le respect des horaires de sortie des poubelles, est importante sur ce sujet

Ville de Nancy et Métropole du Grand Nancy

L’opération a lieu, au moins, trois fois chaque année, à la demande de la Ville de Nancy. Dans la cité ducale, pas moins de 3.950 regards d’égouts sont traités par la Métropole du Grand Nancy, qui intervient pour des dératisations massives, sur sollicitation des communes, dans les réseaux d’assainissement. “Nous n’avons pas été interpellées plus fortement ces derniers temps. Mais le phénomène peut être plus visible du fait de certaines conditions climatiques comme la chaleur ou les fortes pluies. Une bonne gestion des déchets, comme le stockage et le respect des horaires de sortie des poubelles, est importante sur ce sujet”, communiquent de leur côté la Ville et la Métropole. 

D’autres interventions sur le domaine public peuvent être planifiées, si des situations ou des évènements le nécessitent. Il est possible de contacter la Ville de Nancy en cas d’urgence au 03 83 85 56 80.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information