"Café sourire", un lieu où se poser le temps d’un café et d’un sourire. Un lieu ouvert depuis un an pour ceux qui en ont besoin à Nancy en Meurthe-et-Moselle.
Il a ouvert, il y a environ un an, au cœur de Nancy, en toute discrétion. Pourtant, ceux qui sont dans la galère se passent le mot et le connaissent parfaitement. Ici, on croise des gens bienveillants qui viennent d’abord pour discuter, pour être considérés et pour se sentir exister.
Ils peuvent être sans domicile fixe, vivre avec les minima sociaux ou venir en voisin, quand ils habitent le quartier. Le lieu a été ouvert par la société de Saint-Vincent-de-Paul.
Lorsque nous avons franchi la porte, comme les autres personnes, nous avons été accueillis avec le sourire de tous. Et on nous a proposé un café. Ce jour-là, il y avait aussi des tartines à la confiture et des croque-monsieur. "Nous sommes au Café sourire, lieu d’accueil, partage du gâteau et du café, mais surtout partage de la parole", nous indique la responsable du lieu, Agnès Villeroy-de-Galhau, présidente de la Société de Saint-Vincent-de-Paul en Meurthe-et-Moselle.
Je vis seule. J’aime particulièrement le lieu pour l'écoute, l’accueil et le respect de la parole de l’autre.
Jacqueline
"C’est un ami qui m’a donné cette adresse", raconte Jacqueline, qui habite le quartier. "Je vis seule. J’aime particulièrement le lieu pour l'écoute, l’accueil et le respect de la parole de l’autre. J’apprécie fait d’entendre et de comprendre à la souffrance et à la joie des autres. Ça m’apporte beaucoup."
Je suis SDF. Je n’ai pas de ressources. Tous les matins, je viens ici, cela m’aide. Je peux boire un café et l’ambiance est là.
Maxime
Maxime, lui, est un jeune homme touchant. Il n’a pas 30 ans. Il est paisible, content de pouvoir se poser un peu pour échapper au froid et à la faim, sans doute. "Je suis SDF. Je n’ai pas de ressources. Tous les matins, je viens ici, cela m’aide. Je peux boire un café et l’ambiance est là. Les gens sont polis. Les dames sont gentilles. Je ne connaissais pas. C’est quelqu’un qui me l’a dit. Depuis que je suis là, je retrouve le sourire. On a chacun notre galère, on a chacun nos soucis, on n'est pas là pour se moquer des gens, on est juste là pour s’entraider."
Autour de la table, il y a aussi un monsieur albanais, enchanté de partager des moments avec les autres. Tous les lundis, un coiffeur bénévole vient lui aussi pour redonner le sourire. Rien de tel qu’une petite coupe pour se sentir mieux. Au total, une dizaine de bénévoles se relaient du lundi au jeudi de 9 h à 11 h. La porte est ouverte à ceux qui en ont besoin, comme à ceux qui passent par là, juste pour écouter et échanger. 87, bis rue des 4 églises à Nancy.