Jeux paralympiques de Paris 2024 : "je visais la finale", le Lorrain Kévin Liot éliminé lors des qualifications

Le tireur de Meurthe-et-Moselle Kévin Liot a été éliminé, lors des qualifications, ce vendredi 30 août 2024. Il participait aux épreuves de para-tir sportif des Jeux paralympiques à Châteauroux, dans la catégorie R4.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a une déception parce que clairement, je visais la finale", déplore Kévin Liot. Le tireur du club de Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle), a été éliminé dès les qualifications, ce vendredi 30 août 2024 à Châteauroux, lors des épreuves de para-tir sportif, catégorie R4, des Jeux paralympiques de Paris 2024.

La pression, je ne l’avais pas tant que cela

Kévin Liot

Pour sa deuxième participation aux Jeux, le spécialiste de la carabine à 10 mètres, n'a pas réussi à trouver ses marques et à se familiariser avec les changements de réglages récents sur son fauteuil. "Il y a eu une galère de fauteuil et je n’ai jamais retrouvé mes réglages. Pourtant, on a œuvré toute la semaine, en stage et je n’ai jamais su me remettre bien. Le confort n’était pas là. Je pense que j’étais toujours sur la corde raide et la dernière série, avec la fatigue, j’avais moins de lucidité, moins de force pour tenir l’arme donc ça c’est gâté à la fin", raconte Kévin Liot.

Est-ce que la pression a joué un rôle dans cet échec ? "La pression, je ne l’avais pas tant que cela. C’est juste que je suis déçu parce que depuis un an et demi ça marchait super bien. J’étais toujours en finale à l’international, tous mes réglages allaient très bien et là depuis un mois, je ne me retrouvais pas. Est-ce que c’est la pression ? On va y réfléchir avec les coachs et la préparatrice mentale pour voir ce qui n’a pas été", analyse le tireur lorrain.

Kévin Liot est donc déçu mais il reste motivé. "On va rebosser à fond. En plus j’ai une nouvelle arme qui m’attend à la maison donc il y aura encore d’autres réglages à faire mais on va œuvrer pour encore aller plus haut. À Tokyo, ce n’était pas passé loin, là ça passe un peu plus loin avec la dernière série, c’est dommage", dit-il.

Lors de la finale de para-tir sportif, ce vendredi, le Français Tanguy de la Forest a quant à lui décroché la médaille d'argent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information