Jeux paralympiques de Paris 2024 : les sportifs lorrains qualifiés, les dates de leurs compétitions et leurs chances de médailles

Sept athlètes de la région vont participer aux Jeux paralympiques de Paris, du 28 août au 8 septembre. Certains peuvent nourrir de sérieux espoirs de médailles. Revue d'effectif.

La Lorraine comptera sept représentants aux Jeux paralympiques de Paris. Certains d'entre eux ont déjà participé aux Jeux, mais cette expérience en France, avec le soutien du public, s'annonce exceptionnelle. Voici leurs portraits et les dates auxquelles vous pourrez les suivre en direct sur les antennes de France Télévisions.

Abel Aber (Para canoë, catégorie VL3)

Le colosse spinalien de 38 ans ne s'est lancé dans le para-canoë qu'en 2020. Amputé de la jambe droite à l'âge de 17 ans suite à un accident de scooter, il s'est reconstruit grâce au sport : la musculation d'abord, puis la boxe anglaise et la boxe thaï. Il est même monté plusieurs fois sur le ring face à des valides pour des combats officiels. Repéré par le comité paralympique pour ses capacités physiques, il s'est spécialisé sur la course en ligne de 200 mètres. Sacré vice-champion d'Europe en juin dernier, Abel Aber pourrait avoir son mot à dire sur le bassin de Vaires-sur-Marne. 

Série : vendredi 6 avril à partir de midi.

Demi-finale et finale : dimanche 8 avril à 10h56 et à 12h25

Sonia Heckel (Boccia, catégorie BC3)

À 35 ans, la Meurthe-et-Mosellane est tout simplement la numéro 1 mondiale de sa catégorie. Avec son assistant Florent Brachet, la pensionnaire du club handisport de Ludres va participer à ses deuxièmes Jeux paralympiques. Déçue par ses performances à Tokyo, elle va pouvoir cette fois-ci concourir en individuel, en plus de l'épreuve de double mixte. Championne d'Europe en 2023, vainqueur d'une manche de Coupe du monde début mai au Canada, Sonia Heckel ne vise rien d'autre qu'une médaille à l'Arena Paris Sud. 

Début de la compétition individuelle : jeudi 29 août (finale : lundi 2 septembre à partir de 17h)

Début du double mixte : mardi 3 septembre (finale : jeudi 5 septembre à 17h)

Laure Ustaritz (Para athlétisme, catégorie T37)

La Thionvilloise est la dernière athlète lorraine à avoir obtenu son ticket pour Paris. À 28 ans, cette spécialiste du 400 mètres s'apprête à réaliser son rêve, trois ans après avoir raté sa qualification pour les Jeux de Tokyo. Cet échec a incité la médaillée de bronze des championnats d'Europe 2018 à tout changer. Elle s'entraîne désormais à l'Athlétisme Metz Métropole (A2M) et en début d'année, elle a quitté son emploi pour se focaliser sur les Jeux. Des choix qui vont lui permettre de fouler la piste du Stade de France.

Série : lundi 2 septembre à partir de 19h29

Finale : mardi 3 septembre à 21h41

Kevin Liot (Para tir sportif, catégorie R4)

Deuxième participation aux Jeux pour le tireur du club de Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle). Spécialiste de la carabine à 10 mètres, Kevin s'est qualifié sur le fil au mois de mars, en terminant troisième d'une manche de Coupe du monde en Inde. Il a depuis signé plusieurs podiums internationaux, notamment au championnat d'Europe (médaille de bronze). Éliminé aux portes de la finale à Tokyo en 2021, le Lorrain de 35 ans a beaucoup travaillé sa réparation mentale et rêve de briller au centre national de tir de Châteauroux, où se dérouleront les épreuves.

Éliminatoires : vendredi 30 août à 13h30

Finale : vendredi 30 août à 16h15

Laurent Cadot (Para aviron, catégorie PR3)

Le Nancéien d'adoption connaît l'ambiance des Jeux. Il a déjà participé à ceux d'Athènes et de Pékin chez les valides. En 2011, lors d'une opération du dos, il a contracté une infection nosocomiale, qui lui a attaqué le nerf de la jambe. Un handicap qu'il a mis beaucoup de temps à accepter. En 2022, dans la perspective des Jeux de Paris, il décide de se lancer dans le para-aviron et il ne tarde pas à briller en décrochant le titre de champion du monde du double mixte. Au stade nautique de Vaires-sur-Marne, le rameur de 41 ans rêve de conquérir une médaille avec sa coéquipière Guylaine Marchand.

Série : vendredi 30 août à partir de 11h30

Finale : dimanche 1ᵉʳ septembre à 12h10

Dimitri Jozwicki (Para athlétisme, catégorie T38)

C'est un des meilleurs sprinteurs mondiaux de sa catégorie. Dimitri Jozwicki a grandi à Blénod-lès-Pont-à Mousson (Meurthe-et-Moselle), mais il s'entraîne depuis plusieurs années à Lille. Le Lorrain de 27 ans souffre d'une tétraparésie qui provoque des crispations inopinées des muscles de ses bras et de ses jambes. Quatrième du 100 mètres aux Jeux de Tokyo en 2021, quatrième des championnats du monde au printemps dernier, le Lorrain espère enfin monter sur le podium au Stade de France. En juin au meeting handisport de Paris, il est passé pour la première fois de sa carrière sous la barre des 11 secondes (10'99), de quoi nourrir de beaux espoirs.

Série : samedi 31 août à partir de 11h40

Finale : samedi 31 août à 19h35

Sylvain Noël (Para tennis de table, catégorie MS3)

Le pongiste du club de Moulins-lès-Metz a su saisir son ultime chance de participer aux Jeux. Au mois de juin à Pattaya (Thaïlande), il a brillamment remporté le dernier tournoi de qualification internationale afin de décrocher son précieux sésame. Élève du Mosellan Stéphane Molliens (multiple médaillé paralympique), Sylvain Noël est originaire de Blois. Actuellement quinzième au classement mondial, il espère créer la surprise à l'Arena Paris Sud 

Début de la compétition : lundi 2 septembre à partir de 10h

Finale : jeudi 5 septembre à 18h

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité