Cet article date de plus de 3 ans

Journée USEP : 330 écoliers sportifs réunis sur la colline de Sion

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP), en partenariat avec le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, organise, ce vendredi 20 avril à l’attention des élèves de CM2 une manifestation dédiée à des ateliers sportifs, culturels et liés à l’environnement. 
© France 3 Lorraine

Journée USEP : 330 écoliers sportifs réunis sur la colline de Sion, dans le Saintois

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP), en partenariat avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, organise à l’attention des élèves de CM2 une manifestation dédiée à des ateliers sportifs, culturels et liés à l’environnement. Une trentaine d’ateliers seront proposés aux élèves.

Chaque année, plus de 330 élèves de CM2 se retrouvent sur le site de la colline de Sion pour une ultime journée USEP avant leur entrée au collège.

L’objectif est d’offrir aux élèves un temps fort mêlant valeurs éducatives, accès au sport pour tous et éducation permanente, populaire et citoyenne.

Le conseil départemental (la Cité des paysages), les acteurs de l’USEP et du réseau de la Ligue de l’enseignement sont mobilisés pour faire vivre aux enfants une journée placée sous le signe de la convivialité et du vivre ensemble.

Cette journée est l’occasion, pour les élèves, de découvrir et de parcourir la colline de Sion-Vaudémont, de s’immerger dans ses paysages remarquables, de découvrir de façon ludique la Cité des paysages et ses espaces pédagogiques. Chaque enfant participera à plusieurs ateliers de sport, de découverte du patrimoine culturel et naturel de la colline de Sion-Vaudémont.


Le programme

Vendredi 20 avril 2018 de 10 h à 12 h 30 puis de 13 h 30 à 15 h 30 - Site de Sion-Colline de Sion


Une trentaine d’ateliers thématiques seront proposés aux élèves :

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP)

L’USEP est la fédération de sport scolaire de l’école primaire française. Évoluant au sein de la Ligue de l’enseignement, elle est placée sous la tutelle du ministre de l’Éducation Nationale. L’USEP participe à une mission de service public qui vise l’éducation par le sport.



La politique sportive du Département

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a placé la jeunesse au cœur de ses priorités. Il est engagé aux côtés des jeunes afin de leur faciliter l’accès à la culture et aux sports mais aussi pour favoriser leur engagement éco-citoyen.

La politique sportive du conseil départemental prend en compte la nécessité de croiser l’ambition du Département en matière sportive avec ses priorités de solidarité en direction des publics fragiles et son engagement en matière d’éducation. 

La Cité des paysages, sur la colline de Sion-Vaudémont, est un équipement située au cœur de la politique de préservation de l’environnement du conseil départemental. C’est un outil de découverte et d’initiation aux paysages et aux espaces naturels sensibles du département ouvert aux scolaires, étudiants, grand public et professionnels.


Sources : Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeunesse société famille sport culture sorties et loisirs