Julia Vidit, directrice du CDN Nancy: "l'homme a besoin de manger mais il a aussi besoin d'une vie spirituelle"

Un grand rassemblement des acteurs du monde culturel a eu lieu ce samedi 20 mars 2021 à 15h dans la cour du théâtre de la Manufacture à Nancy. Ils réclament la réouverture des lieux d'art. Pour Julia Vidit, la directrice du CDN, la situation a assez duré.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“L’urgence et la nécessité d’une reprise progressive” des activités culturelles. C’est le mot d’ordre de la mobilisation "feu vert pour la culture" qui verra fleurir des manifestations dans toute la France ces 20 et 21 mars 2021.

A Nancy les principaux acteurs du monde culturels ont appellé à un rassemblement et à des prises de paroles sous le marronnier du Centre dramatique national de la Manufacture à 15h (CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre, CCN – Ballet de Lorraine, Centre Culturel Georges Pomp It Up / Spraylab, Centre Dramatique National Nancy Lorraine, La Manufacture, cinémas Caméo, LEM, MEMÔ, MJC Lillebonne, Musée des Beaux-Arts de Nancy, Nancy Jazz Pulsation, Opéra national de Lorraine, Scènes et Territoires).

Julia Vidit, la directrice du Centre dramantique national, explique: "On est prêts à vivre ce printemps culturel et artistique. On est prêts parce qu'on est responsables. on sait que la crise est grave mais tout le monde a un besoin de sociabilité, de culture." Une directrice qui rappelle qu'une étude de l'Université de Berlin a encore montré cette semaine que les lieux culturels ne sont pas des lieux de contamination. 

Théâtre occupé

A l’appel des syndicats SLAMD CGT, SFA CGT et SYNPTAC CGT ainsi que de l’association Le son et la forme et des collectifs du 23 janvier et Le bruit du silence, le CDN s’ajoute à la liste des théâtres occupés depuis vendredi. Ils réclament entre autres l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage, la prolongation de l’année blanche pour les intermittents. Mais aussi un "plan massif de soutien à l’emploi et de reprise de l’activité dans tous les secteurs". Dans un communiqué, ils affirment que "la misère que cette crise entraine ne se résoudra pas avec la simple réouverture des lieux culturels".
Une première assemblée générale avait lieu ce samedi matin 20 mars.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information