Racisme : l’entraîneur du Red Star dénonce "des cris de singes inacceptables" d’une partie du public de Nancy, l'ASNL condamne ces actes et s'excuse

L'entraineur francilien Habib Beye révolté par "des cris de singes" visant trois de ses joueurs, lors du match Nancy-Red Star comptant pour la 10e journée de National en Football. Dans un communiqué publié ce jeudi 12 octobre, l'AS Nancy Lorraine condamne "le comportement inacceptable et intolérable" de ces personnes et présente ses excuses au Red Star.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est plus de 21 heures ce mercredi 11 octobre au stade Marcel Picot à Nancy. Le leader du championnat de National, le Red Star concède le match nul sur la pelouse de l'ASNL, 1 but partout. Après sept succès consécutifs, c'est un coup d'arrêt pour les Franciliens. Mais ce n'est pas la mini contre-performance de ses joueurs qui irrite l'entraîneur du Red Star. Habib Beye dénonce des "mimes" et des "cris de singe" à l'encontre de plusieurs de ses joueurs à l'issue du match.

Quand j'ai trois de mes joueurs qui viennent me voir et me disent "coach, ils miment des bruits de singe et tout ça", pour moi c'est inacceptable

Habib Beye, entraîneur du Red Star

"Quand j'ai trois de mes joueurs qui viennent me voir et me disent "coach, ils miment des bruits de singe et tout ça", pour moi c'est inacceptable", déclare Habib Beye au micro de Canal+ à l'issue de la rencontre. Très remonté, l'entraîneur du club francilien depuis 2021 et par ailleurs consultant pour Canal +, a fustigé un laisser-aller sur le sujet. "On laisse dans les stades des choses comme ça se produire (...). J'ai des gens qui me disent aujourd'hui qu'il ne faut pas envenimer les choses, que ce sont des choses qui sont comme ça. On a banalisé en fait toutes ces situations. Aujourd'hui, le match de foot ne m'intéresse pas, le point (pris sur le terrain) ne m'intéresse pas... Il est effacé dans ma mémoire", a-t-il affirmé.

L'ancien international sénégalais, qui a évolué à Strasbourg, Marseille et en Angleterre dans les années 1990 à 2010, a dit espérer des témoignages et des sanctions. "Si on laisse des choses comme ça passer, on n'avancera pas (...). Et, en plus, après, on a des joueurs de Nancy qui vont saluer leur public, c'est bien... J'espère que ce public sera sanctionné, qu'il y aura des images, des sons ou des gens qui viendront témoigner", a poursuivi Habib Beye.

Quand on aura les images et qu'on pourra analyser, on aura le temps de discuter tranquillement et de prendre les sanctions qu'il faudra

Benoit Pedretti, entraîneur ASNL

En conférence de presse d'après match, l’entraîneur de Nancy, Benoit Pedretti, a répondu très sèchement aux accusations de Habib Beye. "Habib est venu me le dire. Je peux en parler vu que c'est déjà sorti dans L'Équipe. Il a tellement de notoriété qu'il décide de ce qu'il veut. "On a eu des cris de singes". Dans un premier temps, je ne les ai pas vu. Ça, c'est une première chose. En tout cas, on va tout faire, nous le club, pour revisionner les images et pour vérifier. Parce que c'est bien beau d'accuser, mais il faut accuser avec des preuves ! Et si les preuves sont prouvées et qu'il y a des personnes chez nous à Nancy qui ont fait des cris de singes, on ne veut plus les voir dans un stade. On ne veut plus les voir dans un stade ! Quand on me reproche que mes joueurs aillent saluer ces supporters là, je pense que si mes joueurs avaient vu un cris de singe de la part du public, ils n'y seraient pas allé. Quand on aura les images et qu'on pourra analyser, on aura le temps de discuter tranquillement et de prendre les sanctions qu'il faudra. Ce n'est pas parce qu'on est Nancy et que je suis 'seulement' Benoît Pedretti qu'on va faire petit bras face au grand Red Star et à monsieur Habib Beye."

L'ASNL réagit ce jeudi par communiqué et s'excuse

Dans un communiqué publié ce jeudi 12 octobre, l'AS Nancy Lorraine "tient à condamner avec la plus grande fermeté le comportement inacceptable et intolérable de quelques personnes présentes dans les tribunes du Stade Marcel Picot ce mercredi, ainsi qu’à apporter son soutien et présenter ses excuses aux joueurs du Red Star. Après visionnage des images de vidéosurveillance cette nuit, le club a identifié un individu, dont l’identité reste pour l’instant inconnue. Une procédure a été immédiatement ouverte avec l’aide des autorités de police présentes sur place. Par ailleurs, nous avons pu lire sur les réseaux sociaux que d’autres spectateurs avaient assisté à cette scène. Nous les invitons à se rapprocher du club ou de la Police afin d’apporter leurs témoignages. L’ASNL a toujours été précurseur dans la lutte contre le racisme (comme la campagne menée dans les années 2000 avec notre ancien équipementier) et ne veut en aucune manière être associée aux comportements d’individus qui n’ont rien à faire dans un stade de football. Le club va continuer à tout mettre en œuvre pour que les personnes responsables de ces comportements répondent de leurs actes. L’ASNL tient également à rappeler qu’elle n’acceptera aucun commentaire à son égard qui feraient penser que le club ferme les yeux sur ce type d’agissements.

Dans un communiqué, le Red Star " salue "la direction de Nancy qui met tout en œuvre pour en identifier les auteurs... Les agissements racistes dont nos joueurs ont été victimes hier soir sont détestables et révoltants. Nous apportons notre soutien le plus total à tous nos joueurs. En attaquant certains d’entre eux, c’est l’ensemble du club qui est meurtri. Le Red Star appelle à une sanction exemplaire contre les auteurs de ces agissements abjects, qui ne doivent pas être banalisés. La lutte contre le racisme dans les stades est de la responsabilité de tous." (Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité