L’historien François Roth dans le coma après un accident de la circulation samedi 30 avril

Observateur très fin de la politique régionale, François Roth est intervenu à de nombreuses reprises dans nos éditions régionales. / © France 3 Lorraine
Observateur très fin de la politique régionale, François Roth est intervenu à de nombreuses reprises dans nos éditions régionales. / © France 3 Lorraine

L’historien et politologue lorrain François Roth a été victime d’un grave accident de la circulation, samedi matin à Nancy. Son pronostic vital est engagé.

Par EW / France 3 Lorraine

François Roth, âgé de 79 ans, se trouve  dans un état critique après un grave accident de la circulation samedi matin 30 avril à Nancy.

François Roth, 79 ans, traversait la rue du Faubourg des Trois-Maisons peu avant 11 heures, lorsqu’il a été percuté par une voiture qui redémarrait au feu rouge.

Immédiatement secouru, souffrant d’un hématome à la tête, il a été transporté à l’Hôpital Central où son état s’est rapidement dégradé. Il est ensuite tombé dans le coma.

François Roth est une personnalité connue et estimée en Lorraine. Il s'agit d'un spécialiste de l’histoire lorraine, qu’il a enseignée à l’Université de Nancy.

Professeur émérite d’histoire contemporaine, il est un observateur très fin de la politique régionale et est intervenu à de nombreuses reprises à ce titre dans nos éditions régionales.

François Roth a consacré sa thèse de doctorat à la période de l’Annexion, de 1870 à 1918, et a été très prolifique en publications sur cette période. Il s’est notamment intéressé la question de la Moselle annexée.

Il a également dirigé la revue Annales de l’Est, et est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur les questions sociales, politiques, industrielles et militaires de la Lorraine à l’époque contemporaine.

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus