Victime d'une cyberattaque, ce mardi 26 septembre, la cristallerie de Baccarat (Meurthe-et-Moselle) tourne au ralenti. La direction a prévenu ses clients et fournisseurs. Leurs données personnelles ne seraient pas compromises.
La prestigieuse cristallerie de Baccarat (Meurthe-et-Moselle) est victime d'une cyberattaque depuis ce mardi 26 septembre. Son système informatique est paralysé et son activité s'en retrouve considérablement réduite.
"Tout est bloqué. Même si la production reste en grande partie manuelle, les flux (conditionnement, stockage, expédition) sont contrôlés par ordinateur, ce qui paralyse une bonne partie de l'activité de l'entreprise, explique une source interne.
"Les équipes de Baccarat, appuyées par des experts externes, sont mobilisées pour évaluer la nature et le périmètre de l’incident et préparer un retour progressif à la normale dans des conditions optimales de cybersécurité", assure la direction dans un communiqué.
Appel à la vigilance des clients
Rien n'indique pour l'instant que les données personnelles ou confidentielles des clients, partenaires, et salariés de la cristallerie seraient compromises. Mais "nous prenons contact avec la plupart de nos clients, partenaires et fournisseurs pour les appeler à la plus grande vigilance", précise Maggie Henriquez, la directrice générale de la cristallerie
Un courriel a ainsi été adressé aux clients dans la soirée de mardi (voir ci-dessous), les invitant à "faire preuve de la plus grande vigilance à l'égard de tout message inhabituel qui vous [leur] parviendrait". En cas de doute, ils peuvent contacter Baccarat par téléphone.
Récemment on apprenait que la cristallerie de Baccarat était à nouveau à vendre. Ses actionnaires Tor Investment et Sammasan cherchent un repreneur pour la manufacture fondée en 1754.