Pendant dix jours, 500 exposants présentent leurs produits et services au Parc des Expositions. Le public est là, d'autant que la météo n'incite guère à prendre la clé des champs. Mais qui dit visiteur ne dit pas forcément acheteur. Le commerce en ligne a changé la donne.
A quoi servent aujourd'hui foires et salons ? Le consommateur d'aujourd'hui a le marché mondial à portée de clic. A Nancy cette semaine, ils sont pourtant nombreux à se précipiter au Parc des Expositions pour la 82e Foire Internationale. La météo y est certainement pour quelque chose. C'est Cuba qui est à l'honneur cette année, promesse d'un peu d'évasion pour compenser l'absence cruelle du soleil en Lorraine.
Mais les visiteurs achètent peu. L'heure n'est pas aux folles dépenses, et la plupart connaissent et comparent prix et produits sur Internet. Si achat il y a, il sera conclu bien souvent en ligne.
Reste que la foire est incontournable pour voir de près, toucher, essayer les objets... et peut-être trouver l'article auquel on n'avait pas pensé. Les retombées commerciales sont difficilement mesurables, mais, du point de vue des industriels et commerçants, il vaut mieux y être... Question de visibilité.
Le reportage d'Esmeralda Terpereau et Boris Kratschmar :