Ce mardi 19 juillet 2022 figurera certainement comme l'une des journées les plus chaudes de l'année en Lorraine avec un thermomètre qui a dépassé les 39 degrés à l'ombre par endroit. Mais dès cette nuit et surtout demain les orages devraient au fur et à mesure rafraîchir l'atmosphère.
Une vigilance rouge à la canicule sur toute la façade ouest lundi 18 juillet, une vigilance orange sur les 4 départements lorrains ce mardi 19 juillet. Conséquence de cette chaleur accablante surtout en ville, certains ont préféré prendre l'air tôt ce matin. Ils étaient par exemple nombreux au parc de la pépinière à Nancy pour emmagasiner un peu de fraîcheur avant cette journée torride. Dès l'ouverture, le miroir d'eau a été pris d'assaut par les enfants.
Cet après-midi, on va rester tranquille, on ne fera rien. Il fait vraiment vraiment trop chaud.
un touriste à Nancy
Nancy, une ville assoupie par la chaleur
Il y avait là des habitants bien sûr mais aussi des touristes qui se demandaient ce qu'ils allaient pouvoir bien faire en cette journée caniculaire: "Nous irons probablement nous promener" raconte ce père de famille. "Cet après-midi, on va rester tranquille, on ne fera rien. Il fait vraiment vraiment trop chaud". D'ailleurs, cet après-midi à Nancy la ville était plus calme que d'habitude comme assoupie par la chaleur. Même la Place Stanislas très fréquentée en période estivale a été désertée une bonne partie de la journée. "Il fait chaud là. Il fait lourd en fait." raconte ce jeune homme "Il n y a pas d'air en ville mais ça fait plaisir quand même. Quand le soleil n'est pas là, on le veut et quand il est là ça devient dur. Vivement ce soir, dès que le soleil se couche, ça va mieux."
Des records de chaleur en ligne de mire
"Ce sont des valeurs très élevées parce qu'on est assez proche des records." indiquait à la mi-journée Arnaud Gleizes prévisionniste à Météo-France qui était l'invité du journal de France 3 Lorraine mardi 19 juillet à midi. Un record absolu qui date de juillet 2019 où l'on avait dépassé les 40 degrés à Nancy avec une température qui avait atteint les 40,1 degrés pour être précis. Record qui n'a pas été égalé en ce mardi caniculaire puisque Météo-France a relevé un maximum de 38,6 degrés dans la cité ducale. C'est en Meuse du côté de Bar-le-Duc qu'il a fait le plus chaud avec 39,1 degrés.
On aura encore des températures minimales très élevées pour la nuit prochaine, on ne descendra pas en dessous de 20 degrés.
Arnaud Gleizes, prévisionniste à Météo-France
"On peut parler de canicule au vu de l'intensité de l'évènement. On aura encore des températures minimales très élevées pour la nuit prochaine, on ne descendra pas en dessous de 20 degrés."
Arrivée des orages
Un épisode caniculaire qui sera bref. "Dès demain, les températures vont baisser assez sensiblement. Il y aura des orages" prévient Arnaud Gleizes de Météo-France. "Une première vague orageuse la nuit prochaine va toucher la Meuse et une seconde vague orageuse va concerner la Lorraine dans l'après-midi de demain avec des précipitations localisées." Avantage de cette évolution météorologique, l'air deviendra progressivement plus respirable. En effet, avec l'arrivée de quelques précipitations, les concentrations d'ozone qui avaient franchi les seuils d'alerte en Moselle et en Meurthe-et-Moselle redescendront en dessous des seuils réglementaires selon l'ATMO Grand Est l'organisme en charge de la qualité de l'air.
Après les orages, retour à un temps estival
Après le passage des orages mercredi, Météo-France prévoit le retour à un temps estival disons plus classique avec des températures chaudes mais qui n'auront rien à voir avec celles qu'on a connues en ce début de semaine. "On n'aura plus d'épisodes caniculaires" selon Arnaud Gleizes de Météo-France "mais on aura encore de la chaleur avec des températures comprises entre 27 et 30 degrés, 30 degrés pour le week-end qui arrive".