Le maire de Nancy, Laurent Hénart, accueille la sportive Amandine Lhote, vendredi 15 juillet 2016 à 17h dans son bureau de l'Hôtel de Ville, place Stanislas à Nancy.
Laurent Hénart reçoit ce vendredi Amandine Lhote, licenciée au Canoë Kayak Club Nancy Tomblaine et sélectionnée pour les JO de Rio.Amandine est la 28ème sportive licenciée (21 hommes, 7 femmes) dans un club nancéien et participant aux Jeux Olympiques. Les derniers Nancéiens à avoir participé aux Jeux Olympiques sont Pascal Zilliox (marathon) et Pascal Thiébaut (5000 m) à Barcelone en 1992. La dernière femme était Marie-Christine Cazier à Séoul en 1988. Des Nancéiens connus ont participé aux Jeux Olympiques comme Michel Platini et Olivier Rouyer à Montréal en 1976, Raymond Petit à Berlin en 1936, Pol Konsler à Helsinki en 1952.
Son parcours
Membre de l’équipe de France Junior de Kayak dès 2003, elle a fait un parcours brillant jusqu’en 2008. A la veille des Jeux Olympiques de Pékin, elle s'est blessée au dos. Son état de santé l'a forcé à arrêter le haut niveau.En 2009, elle est devenu professeur de fitness et a navigué pour le plaisir.
En 2013, après 4 années de réflexion, l’envie de reprendre au plus haut niveau est devenue trop forte. Avec l’aide de médecins spécialisés et de Romain Marcaud, à la fois son entraîneur, son compagnon et un ancien kayakiste talentueux, champion d’Europe et vice-champion du Monde, elle a suivi un programme d’entraînement pour renforcer ses muscles posturaux et un siège rotatif a éte posé sur son kayak.
Ces deux solutions lui ont permis de reprendre une pratique intensive et les résultats, de qualité, ont suivi :
- Amandine a été vice championne de France longue distance en 2013,
- championne de France longue distance, vice championne de France de vitesse en 2014,
- 7ème au championnat d’Europe et porte-drapeau de la délégation française ;
- championne de France de 5 000 mètres et du marathon en 2015,
- 7ème aux championnats d’Europe 2015,
- 8ème au championnat du Monde à Milan.