En 1973, le port de Frouard, dans la banlieue de Nancy (Meurthe-et-Moselle), devient pour la première fois accessible aux bateaux fluviaux chargés de 1.000 tonnes au moins. C'est une petite révolution pour le secteur du transport. Il fête aujourd'hui ses 50 ans.
Une véritable révolution. Pour la toute première fois, le 3 juillet 1973, il y a 50 ans, une péniche de grand gabarit décharge pour la toute première fois sa cargaison ici, dans le port de Frouard (Meurthe-et-Moselle). On mesure les effets aujourd’hui. Capable d’accueillir des péniches de 110, et même 135 m de long, Nancyport est devenu un maillon économique essentiel en Lorraine.
Jean-Marc Thomas est le directeur de Nancyport. Il constate son évolution. "C’est un port qui a une activité à 80 % pour les usagers industriels situés à 50 km autour du port de Frouard. Et pour le reste vers d’autres régions, un peu plus loin essentiellement Rhône-Alpes-Auvergne".
Un entrepôt de 6 500 m²
S’étendant sur près de onze hectares, le port de Frouard bénéficie d’un accès privilégié au trafic ferroviaire ou autoroutier. Son activité longtemps lié au commerce s’est adaptée aux évolutions du marché. Ainsi, la pâte à papier représente aujourd’hui un tiers de cette activité. Le produit sidérurgique, un autre tiers et les marchandises diverses le reste.
Le port à cette particularité d’être équilibré dans son fonctionnement entre les activités industrielles et les activités agricoles.
Jean-Marc Thomas, directeur de Nancyport
Chaque péniche permet d’acheminer, 2.400 tonnes de matériel, soit l’équivalent de 80 camions. Les péniches repartent le plus souvent chargées de céréales. "Le port a cette particularité d’être équilibré dans son fonctionnement entre les activités industrielles et les activités agricoles. Pour Nancy on constate à peu près 80 % d’importations et le reste en exportations", explique Jean-Marc Thomas, directeur de Nancyport.
Le port profite du dynamisme de la filière agricole pour recharger vers les Pays-Bas ou l’Allemagne. Il travaille aujourd’hui pour une quarantaine de clients.
Son trafic annuel est d’environ 1,5 millions de tonnes par an; il est devenu le huitième port fluvial de France et le second de Lorraine.