Le recteur de l'académie de Nancy-Metz, Jean-Marc Huart devient directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye

Publié le Mis à jour le

Le directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, se nomme Jean-Marc Huart. L'actuel recteur de l'académie de Nancy-Metz est considéré comme un proche de Jean-Michel Blanquer.

Depuis juillet 2019, Jean-Marc Huart était recteur de l’académie Grand Est et de Nancy-Metz. Depuis lundi 23 mai 2022, il s'apprête à devenir directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye.

Avant son arrivée en Lorraine, Jean-Marc Huart était Dgesco (Directeur général de l'enseignement scolaire) de Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l'éducation, autrement dit le numéro 2 du ministère.

Le quotidien Libération qualifie Jean-Marc Huart comme faisant partie du "noyau de fidèles" de Jean-Michel Blanquer et ironise en affirmant : "la ligne Blanquer sur la route de Pap Ndiaye." L'universitaire de 56 ans propulsé à la tête de l'Education nationale est souvent qualifié d'anti-Blanquer à l'Education.

Dès lors, pour L'Express, cette arrivée de Jean-Marc Huart pose une question centrale : "Sa nomination est-elle synonyme de continuité, alors qu'Emmanuel Macron semblait faire le choix de la nouveauté" avec l'arrivée surprise de Pap Ndiaye au ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

En attendant le Journal Officiel

"Jean-Marc Huart est un proche de Blanquer qui a appliqué avec zèle et au-delà même ses directives" réagit Roberto Toscano de Sud Education Lorraine, "sa promotion confirme qu'au-delà d'une nomination d'affichage d'un nouveau ministre, les politiques éducatives menées depuis cinq ans vont se poursuivre : une école de la compétition et de la sélection pour les élèves, un management sans scrupule pour les personnels. Ce qui compte pour nous n'est pas le visage ou le nom du ministre mais le projet mené pour ou contre une école émancipatrice pour tous les élèves. Et le projet annoncé par le candidat Macron n'est pas pour nous rassurer."

Contacté ce lundi 23 mai 2022 dans la soirée, Jean-Marc Huart, s'est contenté de rappeler que sa "nomination n'a pas été publiée au Journal Officiel". Impossible donc d'échanger sur le sujet.

Entre 2007 et 2009, Jean-Marc Huart était conseiller technique au cabinet de Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale UMP.