Le Covid refait parler de lui en Lorraine avec un rebond épidémique, certes modéré. L'épidémie reprend cet été en Lorraine avec un nouveau variant du virus, appelé Eris.
Quelques indicateurs confirment une reprise épidémique, modérée, mais "le virus continue de circuler", mercredi 16 août 2023. Selon Santé publique France, les actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de COVID-19 sont en augmentation. "La circulation du Covid est certes faible en France mais il nous faut rester vigilants, car la situation évolue rapidement", explique Aurélien Rousseau, le nouveau ministre de la Santé.
C’est ce que le docteur Joseph Fabre, médecin à SOS Médecin de Meurthe-et-Moselle, a lui-même constaté ce week-end. Par téléphone, mercredi 16 août 2023, il explique : "Dans toutes les consultations, il y avait environ 2 % de patients testés positif au Covid uniquement dans le bas du département de la Lorraine. C’est en hausse. Ensuite, il faut y ajouter toutes les zones frontalières Luxembourg, Allemagne, Longwy".
Il ajoute : "Et aussi tous les syndromes infectieux qui n’ont pas été testés, les frontières où il y a beaucoup de passage, les retours d’Italie par exemple, surtout pendant cette période de vacances. Et donc oui il y a du monde".
On sait que les vaccins Covid ne sont pas permanents d’où la nécessité de faire un rappel. On arrive au terme de l’immunité vaccinale, et les personnes les plus fragiles doivent se faire vacciner.
Docteur Sibylle Bevilacqua, cheffe du service de maladies infectieuses CHU de Nancy
Le docteur Sibylle Bevilacqua est cheffe du service de maladies infectieuses et tropicales au CHRU de Nancy (Meurthe-et-Moselle). "C’est une réalité le Covid est en hausse, mais pour l' heure il n’y a aucun signe de gravité. Il y a bien sûr la remontée des vacanciers du sud-ouest par exemple de Nouvelle-Aquitaine et de Bayonne. Il faut aussi voir aussi que pendant la période de l’été, il y a beaucoup de regroupement, beaucoup de passage".
Le nouveau variant surnommé Eris pourrait être porteur de ce nouveau rebond selon les scientifiques.
Un nouveau vaccin
Le taux d’incidence du Covid-19 a augmenté de 24,6 % selon Santé publique France. Les symptômes sont toujours les mêmes : maux de tête, de gorge, de toux ou de fièvre. Il est préférable de réaliser un test de dépistage dans un laboratoire. "On sait que les vaccins Covid ne sont pas permanents d’où la nécessité de faire un rappel. Il faut que les soignants se fassent vacciner. Et puis bien sûr peut-être que l’on arrive au terme de l’immunité vaccinale, et que les personnes les plus fragiles doivent se faire vacciner", dit le docteur Sibylle Bevilacqua.
Les groupes pharmaceutiques Pfizer/BioNTech, Moderna et Novavax préparent actuellement des nouveaux vaccins.
Dans toutes les consultations, il y avait environ 2 % de patients testés positif au Covid uniquement dans le bas du département de la Lorraine.
Joseph Fabre, médecin SOS Médecins de Meurthe-et-Moselle
D’après l’agence de presse Reuters, ils préparent un nouveau sérum capable de lutter contre les nouveaux variants pour la fin du mois de septembre.
En France, des campagnes vaccinales, sont prévues cet automne, en même temps que celles contre la grippe.
Eris est un sous-variant d'Omicron, "les vaccins semblent efficaces pour l'instant". Une reprise de l'épidémie est aussi rapportée aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Inde et au Japon.