Le risque d’intoxication au monoxyde de carbone plus élevé en 2023, les bons gestes à adopter

Chaque année, en moyenne 1300 intoxications au monoxyde de carbone sont déclarées en France et touchent 3 000 personnes. Avec la hausse des coûts de l’énergie, le risque est accru pour cet hiver 2023. Un rappel des bons gestes à adopter pour éviter le pire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’hiver dernier, 314 personnes ont été concernées par une intoxication au monoxyde de carbone en région Grand Est. En moyenne, il y en a 3 000 par an au niveau national selon Santé publique France. Ce type d'incident peut affecter n'importe qui. Il se produit généralement dans un environnement domestique.

Cette année, le contexte d'augmentation du coût de l’énergie fait prendre un risque supplémentaire à la population. La tentation d’utiliser des moyens de fortune pour se chauffer en est un. Opter pour le calfeutrage des systèmes d’aération et utiliser des appareils vétustes et non entretenus en sont aussi. 

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il se diffuse très rapidement dans un lieu clos. 

Les bons gestes à adopter 


Pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) les règles sont les suivantes :

  • Ne jamais obstruer les grilles d’aération. Elles permettent à l’air de circuler. 
  • Faire vérifier chaque année à cette période les installations cheminées, chaudières, chauffe-eau, poêles ou encore conduit d’aération. Les appareils d’appoint ne peuvent pas être utilisés en continu.
  • Si vous avez des appareils anciens raccordés à des conduits de fumée, il faut les faire remplacer par des appareils conformes à la réglementation en vigueur.
  • Aérer votre logement au moins 2 fois par jour pendant 10 minutes en ouvrant une fenêtre. 

Les signes d’une intoxication 


L’intoxication dite "chronique" se manifeste par des maux de tête, des nausées, une confusion mentale, de la fatigue. L’intoxication est lente et les symptômes de cette intoxication sont peu spécifiques et peu évocateurs. Elle peut être confondue avec d’autres pathologies.

L’intoxication aiguë entraîne des vertiges, une perte de connaissance, une paralysie musculaire, des troubles du comportement, voire le coma ou le décès.

En cas d’intoxication grave (chronique ou aiguë), les personnes gardent parfois des séquelles : migraines chroniques ou bien dépendances neurologiques invalidantes (troubles de la coordination motrice, paralysies de toutes formes). Les femmes enceintes requièrent souvent une prise en charge spécifique. 

Il existe des détecteurs de monoxyde de carbone. 


En cas de doute, les numéros d’urgence 15, 18, 112 et 114 pour les personnes malentendantes
Centre Antipoison régional (NANCY) : 03 83 22 50 50

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information