Les livres de seconde main ont la cote. À côté des bouquinistes et des arbres à livre, des librairies d’occasion voient le jour dans l’hexagone. Exemple à Nancy où les livres sont vendus à prix unique et où les clients peuvent revendre leurs livres au kilo.
Pas de logo sur la vitrine de ce nouveau commerce nancéien. Luigi Carla s’affiche toujours en devanture de la librairie l’Affranchi, un lieu bien connu pour avoir abrité un coiffeur mythique de Nancy. Pas d’ostentation donc, juste un panneau pour annoncer la couleur : pour 3 livres achetés, le 4ᵉ est gratuit.
J'avais à cœur de trouver un entre deux entre une vraie librairie et un bouquiniste
Théo Abresol, fondateur de L'Affranchi
Dans cette librairie d’un nouveau genre, tout le stock est d'occasion. À l’origine du concept, Théo Abresol qui s'est constitué un fond de 10.000 livres chinés ou achetés sur des plateformes. Ce lecteur de toujours conseille des entreprises qui participent à l'économie circulaire, mais il voulait, lui aussi, apporter sa pierre à l'édifice.
"J'ai toujours aimé les livres et je voulais m'inscrire dans une démarche écologique, le concept de la librairie d'occasion m'a tout de suite parlé. J'ai vu que ça commençait à émerger ailleurs, j'avais à cœur de trouver un entre-deux entre une vraie librairie, avec un cadre chaleureux et des livres plutôt récents et éclectiques, et un bouquiniste qui garde une image poussiéreuse, souvent à tort d'ailleurs".
Un concept qui s'inscrit dans un engouement général pour la seconde main avec une volonté de consommer mieux pour les vêtements, les meubles et même les livres.
Des livres rachetés au kilo
Le système de la librairie est simple, vous n'achetez que des livres d'occasion vendus au prix unique de 4 euros, quel que soit le genre et la catégorie : jeunesse, BD, littérature, polar, SF etc.
L'Affranchi rachète aussi les livres au kilo. Par exemple : si vous ramenez pour 10 kg de livre, soit vous repartez avec 10 euros, soit ces 10 euros sont doublés et vous bénéficiez d'un bon d'achat de 20 euros et la possibilité de repartir avec 5 nouveaux livres. Seuls les livres en bon état sont repris.
Un concept qui a beaucoup plu à Céline Bonnani qui a déjà ramené de nombreux livres qui encombraient sa bibliothèque : "j'adore l'idée de partager mes livres et de donner la possibilité à ceux qui ont des petits budgets d'avoir accès à la lecture".
Toute la journée, des clients viennent déposer des sacs et repartent (ou pas) avec des livres selon leurs envies. Quelques heures plus tard, ces livres trouvent leur place dans les rayons.
" Pour l'instant, on a d’excellents retours, il y a aussi l'effet nouveauté, on verra comment ça évolue par la suite mais on est très heureux de ce démarrage", se réjouit Théo.