Les femmes travaillent gratuitement à partir de 11H25 lundi 6 novembre. Et ce, jusqu'à la fin de l'année. Elles touchent donc en moyenne 84,2% du salaire moyen des hommes.
Les femmes commencent à "travailler gratuitement" à partir de 11h25 lundi 6 novembre 2023. Et ce, jusqu'à la fin de l'année.
Ainsi, la lettre d'information féministe "Les Glorieuses" dénonce les inégalités salariales persistantes entre les femmes et les hommes.
Les femmes commencent à "travailler gratuitement" à partir de 11h25 et ce jusqu'à la fin de l'année, selon la lettre d'information féministe "Les Glorieuses" qui dénonce les inégalités salariales persistantes entre les femmes et les hommes #AFP pic.twitter.com/PRt1KvmADQ
— Agence France-Presse (@afpfr) November 6, 2023
L'écart des salaires est de 15,4%. "Je crois que maintenant, il faut aller plus loin. À partir d'aujourd'hui, les femmes travaillent gratuitement et l'arsenal législatif est complet. La directive explique clairement qu'il faut travailler sur la transparence des salaires. La loi n'est pas appliquée. Elle n’est pas contrôlée. Il faut mettre en avant des sanctions. En 1972, on a fait voter une loi, « à travail égal salaire égal », et aujourd’hui, on est obligé d'obéir à une directive européenne. 15% c'est énorme et injuste", explique Marie-Jo Zimmermann, ancienne députée à France 3 Lorraine.
Dans un communiqué, Les Glorieuses précisent que "les femmes pourraient s'arrêter de travailler le 6 novembre à 11h25 si elles étaient payées avec un taux horaire moyen similaire aux hommes tout en gagnant ce qu'elles gagnent aujourd'hui, toujours en moyenne, à l'année".
La loi n'est pas appliquée. Elle n’est pas contrôlée. Il faut mettre en avant des sanctions. En 1972 on a fait voter une loi, « à travail égal salaire égal ».
Marie-Jo Zimmermann, ancienne députée
La date et l’heure ont été calculées à partir de statistiques européennes sur l'écart de salaire entre les femmes et les hommes en France.