Les Gilets jaunes de retour sur les ronds-points, "tout le monde râle et personne n’est là"

Les Gilets Jaunes de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Saint-Avold (Moselle) mobilisés contre la précarité et pour le référendum d'initiative citoyenne (RIC). Ce samedi 7 janvier 2023, ils réoccupent les ronds-points en écho à la manifestation nationale à Paris. La mobilisation est faible.

Gilet Jaune de la première heure, Mauricette Fève est présente samedi 7 janvier 2023 sur le rond-point de la zone commerciale de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Tous les samedis avec les militants des associations "Nancy-Porte Sud" et "Toutes Solidaires Grand Est", elle distribue des tracts afin d'informer les citoyens sur la situation qu'elle estime dramatique dans laquelle se trouve plongée la France : " je les averti que le système, les institutions s'effondrent ! Beaucoup de nos concitoyens sont en état de sidération. C'est tellement grave ce qui se passe que beaucoup ont du mal à l'admettre et à le comprendre". Mauricette en veut pour preuve les attaques du gouvernement contre le système des retraites et de l'indemnisation du chômage.

Moins visible depuis les deux années Covid et les confinements successifs, le mouvement est toujours actif : "nous organisons des rencontres, nous allons sur les marchés une fois par mois. Nous rencontrons aussi les Politiques. Le député LR de la 4e circonscription de Meurthe-et-Moselle, Thibault Bazin, nous a reçu pendant une heure et demie pour évoquer l'état dans lequel se trouve le pays."

Les boulangers, les infirmiers, tous ces gens qui sont en grève…. Ils sont où ? Ils pourraient être là ?

Mamie GJ

Brigitte, 64 ans, alias "Mamie GJ" occupe avec 40 militants ce samedi 7 Janvier 2023 le rond-point de la zone commerciale de Longeville-lès-Saint-Avold (Moselle). C'est un lieu emblématique de la contestation depuis 2018 où les Gilets Jaunes étaient près de 3.000 à manifester.

Elle espère avec impatience une mobilisation de grande ampleur qui tarde à venir : "je suis en colère. Tout le monde râle et personne n’est là. Ils ont peur de la violence mais il n’y en a pas aujourd’hui. Les boulangers, les infirmiers, tous ces gens qui sont en grève…. Ils sont où ? Ils pourraient être là ? Toutes les catégories sont touchées !"

Pas prête d'enlever sa chasuble

Cet activisme dure depuis trois ans et ne semble en rien entamer la détermination des Gilets Jaunes lorrains les plus investis. Quand on évoque avec Mauricette une possible fatigue, elle rétorque qu'elle n'est pas prête d'enlever sa chasuble. Les revendications restent les mêmes : " Si en 2018, nous sommes descendus dans la rue à cause de la taxe carbone, nous voulons toujours le référendum d'initiative citoyenne (RIC) et lutter contre la précarité qui touche de plus en plus de personnes."

Ils sont en contacts réguliers avec les militants des autres régions de France. La démarche est toujours la même : convaincre les citoyens de venir débattre des problèmes qui les accablent et de se mobiliser. Pour y parvenir, Mauricette et les Gilets Jaunes de Nancy ne manquent pas d'idées: Ils organisent un loto solidaire dimanche 22 janvier 2023 à l'espace Jacques Prévert de Vandoeuvre, près de Nancy.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité