Liban : les lorrains se mobilisent après la double explosion meurtrière de Beyrouth pour aider le peuple libanais

Au lendemain de la double explosion qui a frappé le port de Beyrouth, faisant au moins 100 morts et 4.000 blessés selon un bilan provisoire de la Croix-Rouge, les réactions de soutien se multiplient. En Lorraine, plusieurs initiatives sont lancées pour venir en aide au peuple libanais.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une double explosion partie d’un stock de nitrate d’ammonium a frappé Beyrouth, la capitale du Liban, mardi 4 août 2020 en fin de journée. Selon un bilan provisoire de la Croix-Rouge libanaise, l’incident a causé au moins 100 morts et 4.000 blessés. L’ampleur des dégâts est considérable et 300.000 personnes se retrouvent aujourd’hui sans domicile. Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le pays, qui traverse déjà l'une des pires crises économiques de son histoire.
 

« Une situation économique, politique et sanitaire catastrophique »


« C’est le choc, comme tout le monde on est en état de sidération, on pense aux Libanais qui vivent déjà une situation économique, politique et sanitaire catastrophique ». Interrogée par France 3 Lorraine, Isabelle Voinson, présidente de l’association nancéienne F.L.E.U.R.S pour le Liban, nous livre son état d’esprit après les terribles explosions qui ont frappé hier le port de Beyrouth.
 

On a du matériel médical et paramédical à disposition, encore faut-il pouvoir l’acheminer, avec l'épidémie de coronavirus nous étions déjà bloqués (...) et maintenant par le port de Beyrouth ce n’est plus possible. 

Isabelle Voinson, présidente de l’association F.L.E.U.R.S pour le Liban


"On a du matériel médical et paramédical à disposition, encore faut-il pouvoir l’acheminer, avec l'épidémie de coronavirus nous étions déjà bloqués (...) et maintenant par le port de Beyrouth ce n’est plus possible", s'inquiète la présidente de l'association. En Lorraine, F.L.E.U.R.S pour le Liban a immédiatement réagi en proposant du matériel médical et paramédical et en créant une cagnotte en ligne. Cette association bénévole, créée en 2012, apporte une aide humanitaire et éducative, principalement au Moyen Orient.
 
Plusieurs événements de soutien se sont organisés spontanément sur Facebook, dont un "rassemblement avec des bougies" qui aura lieu jeudi 6 août à Nancy, place Stanislas à 20h, en solidarité avec le Liban. Au lendemain du tragique événement qui a frappé Beyrouth, de nombreux pays ont proposé leur aide au Liban, notamment la France.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information