Hénart, Debord, après une valse-hésitation de plusieurs jours, les grands élus lorrains, comme leurs homologues du Grand-Est lâchent François Fillon les uns après les autres, estimant qu' "un pacte moral a été rompu". Nadine Morano en appelle même désormais à Baroin.
A l'initiative, avec le champardennais Arnaud Robinet et l'Alsacien Jean Rottner, de l'appel demandant à François Fillon à se retirer, le maire UDI de Nancy, Laurent Hénard en est l'un des signataires lorrains.Appel signé @LaurentHenart @ArnaudRobinet @BrigitteBareges @JeanROTTNER @DebordValerie @DubyMuller @CaVautrin @VLacroute @ArtiguesGilles... https://t.co/EQuvNzYyG4
— l'Opinion (@lopinion_fr) 2 mars 2017
A ses côtés, Valérie Debord, François Werner et David Valence...
Parue jeudi 2 mars 2017 dans la soirée, sur le site de l'Opinion, cette tribune voit de plus en plus d'élus de Droite s'y associer, à mesure que les heures passent.
Dernière défection de taille, celle de Thierry Solère qui annonce sur Twitter avoir "décidé de mettre fin" à ses fonctions de porte-parole de François Fillon.
Et le président (LR) du Grand Est, à son tour, sans l'écrire franchement, appelle entre les lignes, François Fillon à prendre ses responsabilités :
Pour cette campagne #Presidentielle2017 ns avons besoin d’un candidat qui puisse sereinement témoigner de nos valeurs et de notre projet ! pic.twitter.com/0mUCU5tFQo
— Philippe Richert (@PhilippeRichert) 3 mars 2017
Appel à Baroin
De son côté, invitée ce vendredi matin de France Info, Nadine Morano, la député européenne de Meurthe-et-Moselle, jusqu'alors fidèle soutien de François Fillon, l'appelle désormais à se retirer et demande à François Baroin de se positionner.#Fillon "Oui je souhaite qu’il arrête, je lui ai dit" dit Morano "J’ai peur que les français ne nous permettent pas d’arriver au 2nd tour" pic.twitter.com/O6hF6216RI
— franceinfo (@franceinfo) 3 mars 2017
Des sondages implacables
En fin de matinée, un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour "13h15 le dimanche" de France 2 révelait que la Droite ferait un meilleur score avec Alain Juppé à la place de François Fillon. Tandis qu'un autre sondage Odoxa pour franceinfo indiquait dans la matinée que sept personnes interrogées sur dix (70%) et près d'un tiers des seuls sympathisants de droite (33%) jugent que François Fillon a tort de maintenir sa candidature à la présidentielle.Le texte de l'appel des élus à un retrait de François Fillon
"Si, hier, la primaire légitimait un homme et son programme, aujourd’hui un pacte moral a été rompu. Il ne s’agit plus de faire de la résistance mais de reconstruire notre pays. Les Français, que nous rencontrons quotidiennement dans nos mandats de proximité, l’expriment avec fermeté. Ils adhèrent à nos idées, mais ils ne valident plus ces pratiques d’un autre âge. Les Français exigent de la transparence et le respect de la parole donnée.La situation est exceptionnellement grave et menace d’une instabilité durable nos institutions et notre cohésion nationale. Nous sommes des élus issus du terrain et de la proximité. Chaque jour, nous prenons le pouls de la vie des Français et nous sommes en mesure, dans le temps qui nous sépare des échéances, d’impulser un débat de fond qui puisse mettre la droite et le centre en situation de l’emporter.
Dans ce contexte et ce climat délétère, nous, élus de la droite et du centre, demandons solennellement à François Fillon de prendre ses responsabilités et de tenir sa parole face aux Français en retirant sa candidature en cas de mise en examen. C’est à cette condition que le peuple retrouvera sa pleine et entière liberté afin de choisir le projet de redressement dont la France a besoin."
Publié sur le site de l'Opinion, jeudi 2 mars 2017.