Les étudiants de première année sont de retour sur les bancs de la fac pour suivre les TD en demi-groupe de moins de 10 personnes à l'Université de Lorraine. Une reprise partielle ce lundi 25 janvier à la faculté des sciences de Metz.
Face à la détresse des étudiants en raison de la crise sanitaire, ils sont autorisés à retourner suivre des cours en présentiel un jour par semaine à l'Université. Il s'agit pour eux, privés de lien social avec les différents confinements, de retrouver le fameux TD qui devient un moment privilégié dans un quotidien bien ennuyeux. "Ici dans la classe, on peut poser des questions aux profs, on peut parler avec lui. Franchement ça change car derrière un ordinateur on attend, c’est ennuyant, on arrive pas à se mettre dans le cours", raconte Channel, étudiante en première année de sciences. "C’est vrai qu’on est content de revenir".
#COVID19 Évolution des mesures en vigueur à compter du 2️⃣5️⃣ janvier : étudiants et personnels de l'Université de Lorraine, les dernières infos sont à jour ?https://t.co/lo1wbJmhP9 pic.twitter.com/ajYk5DdIyQ
— Université Lorraine (@Univ_Lorraine) January 22, 2021
Lundi 25 janvier 2021, Ici à la fac de sciences de Metz, qui paraît encore bien vide car 2.000 étudiants se croisent dans les couloirs en temps normal, la vie reprend peu à peu.
Tout le monde n’est pas dans la salle en même temps. La situation reste très atypique
Les professeurs s’inquiètent quand même énormément du mal qui a déjà été fait, du niveau des élèves et aussi de leur état psychologique. "Ça reste des conditions très particulières dans le sens où tout le monde n’est pas dans la salle en même temps", explique Marc Parant, maître de conférence en biochimie. "On a tous un masque sur le nez et c’est difficile pour la réactivité. On est vraiment pas dans une situation normale".
C’est vrai qu’on est content de revenir
Mardi 26 janvier, la Fédération des étudiants de Lorraine appelle à une mobilisation des étudiants à Nancy, pour la réouverture des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.