La récolte 2020 de la fameuse mirabelle de Lorraine devrait débuter entre la fin juillet et début août, soit avec une dizaine de jours d'avance.
Elles sont encore vertes, à peine visibles au milieu des feuilles. En ce début juillet 2020, les mirabelles de Lorraine ont encore besoin de mûrir un peu. Mais bonne nouvelle pour les amateurs de cette petite prune ronde : la récolte se fera en avance cette année. Les mirabelles devraient être prêtes à être cueillies dès la fin du mois de juillet, une dizaine de jours plus tôt que d'habitude. Tout ça grâce à une météo particulièrement favorable au printemps.
Un printemps chaud
"Pendant la période de confinement, on a eu cinquante jours sans pluie, explique Luc Barbier, producteur et président de la FDSEA 54. Et ensuite, on a eu régulièrement un peu d'eau, une météo pas trop chaude." Les arbres se sont correctement développés et ont bien nourri les fruits. Le printemps 2020 a effectivement été parmi les plus chauds enregistrés. Pour autant, il n'y a pas eu de canicule et c'est ce qui permet la situation actuelle : des mirabelliers pas trop chargés et des fruits bien calibrés.La récolte des mirabelles concerne 2.000 personnes en Lorraine, réparties dans les vergers et les stations de conditionnement. Cette année, l'activité sera concentrée essentiellement sur le mois d'août. "Ça permettra aux étudiants de venir bosser dans notre filière, ils pourront avoir leur job d'été," assure Renaud Noël, responsable commercial à Végafruit.
8.000 tonnes de mirabelles devraient être récoltées cette année.