Lorraine : le mois de février printanier pousse les amateurs dans les jardineries

Voici venir le printemps, ou presque !
Avec les températures printanières du mois de février, certains arbres et arbustes commencent à déplier leurs premières feuilles. Les amateurs de jardins en profitent pour se ruer dans les jardineries en quête de primevères ou autres pensées.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le jardin ce mercredi 27 février 2019, le printemps n'est pas encore arrivé, mais les températures exceptionnelles douces poussent les amateurs à aller faire un petit tour dans les jardineries pour s’offrir une explosion de fleurs et de couleurs.

Quand il fleure bon le printemps, les amateurs de jardins ont le sourire !

J’ai planté des pensées et des pâquerettes aujourd’hui pour mettre un peu de couleur 

dit Charlotte qui est venue faire ses emplettes.

Avec les conditions météo particulièrement clémentes de ces derniers jours, les passionnés de jardinage se frottent les mains. Mais ils ne sont pas les seuls. Les enseignes de jardinage profitent eux aussi des rayons de soleil. 

  On a deux fois plus de passages en magasin, les gens viennent repérer mais aussi s’informer sur les nouvelles tendances.

Rapelle Stéphane Nivert directeur d'une jardinerie à Champenoux.
"Vous pouvez planter des jonquilles, des primevères, des pensées ou des violas pour composer vos jardinieres et embellir vos fenêtres, balcons ou la devanture de la maison" 

L’indispensable au jardin : la primevère

La primevère a tout pour séduitre. Elle fleurit tôt, dès le mois de février, mais surtout il existe un nombre important de variétés et de couleurs. 
Attention la primevère déteste l'eau stagnante, elle pourrit sur place en cas d'excès. 

La star du printemps : la pensée


Elles résistent plutôt bien au froid. Les coups de gel sont encore possibles début mars en Lorraine et si le froid va stresser les plantes, elles refleuriront tout de même.
Les pensées offrent une magnifique palette de peintre.

La viola de plus en plus à la mode

La viola ressemble à la pensée et fait d’ailleurs partie de la même famille, mais elle est beaucoup plus rustique que cette dernière.
Les fleurs ressemblent à celles des petites pensées aux couleurs bleu, jaune ou blanc.


Voici un bon conseil à suivre au moment de la plantation 

Des couleurs à profusion

La période de floraison de ces primevères, pensées, ou violas s'étale de février à mai. La palette de couleurs proposée passe du blanc au jaune très pâle puis orange. Le bleu s'étire vers le violet pour finir par le noir velours. Vous aurez l'embarras du choix pour créer de jolies compositions.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information