Lunéville : L'aérodrome est bloqué par les caravanes des gens du voyage

L'aérodrome de Lunéville est fermé. 180 caravanes sont installées illégalement par les gens du voyage trop près des pistes. / © France3 Lorraine
L'aérodrome de Lunéville est fermé. 180 caravanes sont installées illégalement par les gens du voyage trop près des pistes. / © France3 Lorraine

L'activité de l'aérodrome de Lunéville-Croismare en Meurthe-et-Moselle est bloquée depuis le 14 juillet. 180 caravanes des gens du voyage sont installées illégalement trop près des pistes d’envol et d’atterrissage. 

Par T Jarvillet

180 caravanes en provenance de Colmar sont installées juste en bordure de la piste de l’aérodrome de Lunéville-Croismare depuis le 14 juillet 2019. Des branchements électriques sauvages et des emplacements anarchiques près de la piste d'aviation ont pour conséquence la fermeture de l’aérodrome pour des raisons de sécurité.

En 18 ans, c’est la première fois que des gens du voyage viennent sur la piste de l’aérodrome.
- Fernand Philippe, communauté de communes de Lunéville

"On a depuis cette année une aire de quatre hectares à leur disposition mais ils ont refusé de s’y mettre, le terrain étant soi-disant abîmé", déplore Fernand Philippe de la communauté de communes de Lunéville. Les responsables du groupe des gens du voyage ont refusé de s’exprimer devant notre caméra, ils ont juste indiqué que "le terrain était trop sec et que les enfants risquaient des piqûres de taons".

Un mise en demeure de quitter les lieux a été ordonnée lundi 15 juillet par le préfet de Meurthe-et-Moselle. Les gens du voyage eux, comptent rester sur place jusqu’à dimanche prochain avant de partir vers Nancy.

Sur le même sujet

Les + Lus