Devenu à l'automne l'un des dix départements "démonstrateur" pour la mise en place de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la Meurthe-et-Moselle compte 14,6% de ses habitants vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Elle a adopté ce lundi 17 décembre son plan d'action.
C'est devant une assistance fournie dans laquelle était présents plus d'une centaine d'acteurs de la lutte contre la pauvreté en Meurthe-et-Moselle que le président du conseil départemental, en présence du préfet, a ouvert la séance publique de cette fin d'année 2018, lundi 17 décembre.
Au menu de cette première journée, l’examen puis le vote du rapport relatif à la contribution du département, l'un des dix en France à y participer, à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Le rapport a été adopté à la mi-journée (vidéo de la séance) après une matinée d'échange, malgré l'abstention de la Droite, du Centre et du Front de Gauche.
100.000 précaires en Meurthe-et-Moselle
Département pilote pour la pointe de la lutte contre l’exclusion depuis 2013, la Meurthe-et-Moselle garde le cap.Devenu à l'automne l'un des dix départements "démonstrateur" pour la mise en place de ce plan d'accompagnement de plus pauvres, elle est avant tout directement concernée car 14,6% de ses habitants vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Essentiellement des ménages de moins de 30 ans.
"Ces 100.000 Meurthe-et-Mosellans gagnent moins de 1.015 euros par mois.
Et le département consacre aujourd'hui plus de 70% de ses ressources aux politiques de solidarité", rappelle le rapport étudié ce lundi.
Afin de poursuivre et de développer ces actions en coordination avec l'Etat, le département a pointé plusieurs orientation en réponse aux deux grands axes d'actions évoqués par l'Etat lors de la présentation du plan de lutte contre la pauvreté.#SessionCD54 @mathieuklein sur la #StrategiePauvreté "Nous devons poursuivre la dynamique engagée en Meurthe-et-Moselle il y a plusieurs années. Nous le devons même si ce sujet n'est pas populaire dans l'opinion, c'est notre responsabilité"
— Département de Meurthe-et-Moselle (@Departement54) 17 décembre 2018
Accompagner chacun
Aux actions socles, nationales que chaque département doit mettre en oeuvre s'ajoutent plusieurs actions d'initiatives départementales.La Meurthe-et-Moselle va ainsi accompagner tous les publics, avec les acteurs directement concernés, dès le plus jeune âge :
- Aide à la petite enfance pour lutter contre les retards de langage, source de discrimination
- Plan d'accès à l'emploi avec des actions d'accompagnement jusqu'à l'entreprise et la mise en place d'un réfèrent
- Aide à l'accès au sport et à la culture pour les jeunes.
Ces différentes mesures de la collectivité départementale vont s'accompagner d'un soutien financier de l'Etat (dont un million d'euros pour les actions socles nationales) avec lequel une convention est signé, formalisant les obligations des deux parties.
Mais le département souhaite également travailler en partenariat avec la Région Grand Est, autre acteur de formation et le tissu économique pour favoriser une meilleure insertion des plus précaires dans le monde du travail.
#SessionCD54 @mathieuklein plaide pour un renforcement de l'accompagnement global des bénéficiaires du RSA, des formations et des clauses d'insertion, une co-construction des dispositifs avec le monde économique #StrategiePauvreté
— Département de Meurthe-et-Moselle (@Departement54) 17 décembre 2018