Le département Lorrain est plutôt bon élève puisqu’il a été choisi comme laboratoire en matière de lutte contre la pauvreté.
A l’issue d’une réunion rassemblant tous les acteurs de la lutte contre l’exclusion et des politiques d’insertion, la Meurthe-et-Moselle a été nommée département pilote. La bonne collaboration des services de l’Etat, des collectivités ainsi que des services associatifs en font un département modèle en matière de lutte contre l’exclusion due à la pauvreté.
Le fort combat de cette exclusion s’expliquerait par le passage de l'Abbé Pierre en tant que député de 1945 à 1951. Profondément révolté par les inégalités sociales, il fonde en 1949 l’association Emmaüs.
Le travail collectif et la bonne entente de l’ensemble des protagonistes luttant contre la pauvreté font de la Meurthe-et-Moselle un exemple à suivre. Le département doit aider à améliorer l’action publique dans cette période de dépenses contraintes. L’Etat souhaite étendre au niveau national cette efficacité, chaque euro doit être dépensé avec soin, et l’humain doit rester au centre du problème.
Après l’observation des pratiques existantes, un guide sera élaboré et testé à partir du mois d’octobre.