Le CPIE Nancy Champenoux, l'INRA et leurs partenaires animent un programme de recherche autour des tiques et de la maladie de Lyme.
A découvrir à la Foire Internationale de Nancy, Parc des Expositions, Hall B Stand A 25.
Maladie de Lyme : la région Grand Est très touchée
Les premiers beaux jours, l'arrivée du printemps, sont des événements très attendus.Mais c'est également le retour des insectes, le retour des tiques, qui peuvent transmettre virus, bactéries et parasites.
L'affection la plus connue transmise par ces acariens est la maladie de Lyme.
La Région Grand Est est plus particulièrement touchée.
Le CPIE Nancy Champenoux et l'INRA se mobilisent
Le CPIE Nancy Champenoux, l'INRA et leurs partenaires animent un programme de recherche autour des tiques et de la maladie de Lyme.Appelé CiTIQUE, ce projet de science collaborative vise à faire participer les citoyens et les professionnels de la nature et de la santé pour mieux connaître les tiques et les maladies qu'elles transmettent.
Déjà 4 500 personnes ont ainsi participé au projet en signalant leur piqûre ou celle de leur animal de compagnie sur l’application smartphone « Signalement TIQUE » ou sur le site internet www.citique.fr/signaler, ou en envoyant la tique à l’INRA de Nancy.
CiTIQUE s'inscrit dans le projet "Des Hommes et des Arbres, les racines de demain", qui mobilise en Lorraine chercheurs, entreprises, citoyens et professionnels forestiers autour des enjeux de la forêt et de l’arbre, et dont l'un des axes est la diminution des risques sanitaires en forêt.
Projet très sérieux en Pays de Bitche. Un projet destiné à mieux informer et prévenir la maladie de Lyme, provoquée par les morsures de tiques. Durant deux années, tout le monde sera mis à contribution.
•
©France 3 Lorraine
Des Hommes et des Arbres, les racines de demain
La Foire expo internationale de Nancy se tient du 25 mai au 4 juin 2018. Pour cette édition, la Métropole est présente sur un stand placé sous la bannière du projet "Des Hommes et des Arbres, les racines de demain", qui réunit un consortium de plus de 75 partenaires publics et privés.
Mêlant espaces de découverte et de mini conférences, ce stand a été conçu par l’entreprise de construction bois 'Il était un arbre' et l’atelier d’architecture "HAHA" tous deux partenaires du projet "Des Hommes et des Arbres".
Il permettra de comprendre cette démarche partagée, qui mobilise en Lorraine chercheurs, entreprises, citoyens et professionnels forestiers autour des enjeux de la forêt et de l’arbre : promotion d’une filière bois durable et performante, sylvothérapie, maîtrise des risques sanitaires en forêt (maladie de Lyme)...
"Dimanche en Politique" de ce jour a consacré son édition à la maladie de Lyme.
Alors que le sujet divise la communauté médicale, la bataille s'engage sur le terrain judiciaire. Certains malades portent plainte contre les laboratoires. Extrait de l'émission.
•
©France 3 Lorraine
Partenariat avec les Défis du Bois 3.0
Le stand présentera également trois maquettes de structures innovantes en bois réalisées par les étudiants de l'Enstib et de l'Ecole d'architecture de Nancy, à l'occasion des Défis du Bois 3.0, dont la Métropole est la commanditaire de l'édition 2018. Ainsi le Jardin botanique Jean-Marie Pelt accueillera, dès cet été, dix pavillons en bois réalisés par les étudiants et les Compagnons du Devoir.Ces micro-architectures auront vocation à devenir de mini-musées, permettant de diffuser de l’information et de bénéficier de points de vue spécifiques dans le jardin botanique.
Porté par le Grand Nancy et l'agglomération d'Épinal, « Des Hommes et des Arbres, les racines de demain » a été sélectionné parmi plus de cent candidatures à l'échelle nationale dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’État.
L’ambition de ce programme est de faire émerger des territoires d’innovation de grande ambition, notamment axés sur la ville, la forêt, le tourisme ou l’agriculture.