Quelques 200 lycéens ont manifesté ce jeudi matin 13 décembre à Nancy devant le lycée Loritz. C'est un nombre relativement réduit de manifestants et qui n'a concerné que ce seul établissement Deux élèves ont été interpellés, l'un porteur d'un couteau, l'autre pour rébellion.
Ce devait être un jour de forte mobilisation lycéenne à Nancy à en croire les appels circulant depuis mardi soir sur les réseaux sociaux et en particulier sur Instagram.
Les établissements scolaires du secondaire devaient être "bloqués dès 7h40 avant un rassemblement à 10h rue Saint-Jean" ce jeudi 13 décembre 2018.
Mais au final, à peine 200 élèves se sont rassemblés devant le lycée Loritz aux alentours de 8 heures, perturbant notamment la circulation des bus du réseau Stan.
INFO RESEAU : 08h21 : Manifestation en cours sur Nancy. Perturbations à prévoir sur les lignes en passage.
— Réseau Stan (@ReseauStan) 13 décembre 2018
Encadrés par la police, les jeunes après plusieurs minutes de pourparlers ont ensuite regagné les salle de classe dans le calme.
Certains ont toutefois rejoint la faculté des Lettres pour participer à une assemblée générale avec les étudiants à la mi-journée avant une manifestation qui se déroulée cet après-midi.
Deux interpellations
Toutefois, deux jeunes ont été interpellés et sont actuellement en garde à vue.L'un, porteur d'un couteau, est visé par une procédure pour "port d'arme prohibé", l'autre pour "outrage et rébellion".