Manifestation de lycéens à Nancy : 2 interpellations ce matin, convergence avec les étudiants cet après-midi

Quelques 200 lycéens ont manifesté ce jeudi matin 13 décembre à Nancy devant le lycée Loritz. C'est un nombre relativement réduit de manifestants et qui n'a concerné que ce seul établissement Deux élèves ont été interpellés, l'un porteur d'un couteau, l'autre pour rébellion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce devait être un jour de forte mobilisation lycéenne à Nancy à en croire les appels circulant depuis mardi soir sur les réseaux sociaux et en particulier sur Instagram.
Les établissements scolaires du secondaire devaient être "bloqués dès 7h40 avant un rassemblement à 10h rue Saint-Jean" ce jeudi 13 décembre 2018.

Mais au final, à peine 200 élèves se sont rassemblés devant le lycée Loritz aux alentours de 8 heures, perturbant notamment la circulation des bus du réseau Stan.


Encadrés par la police, les jeunes après plusieurs minutes de pourparlers ont ensuite regagné les salle de classe dans le calme.
Certains ont toutefois rejoint la faculté des Lettres pour participer à une assemblée générale avec les étudiants à la mi-journée avant une manifestation qui se déroulée cet après-midi.
De nouvelles AG et manifestations sont annoncées vendredi à 10h, à l'Union CGT de Nancy rue Drouin et samedi 15 décembre à 13h, Place de la République.

Deux interpellations

Toutefois, deux jeunes ont été interpellés et sont actuellement en garde à vue.

L'un, porteur d'un couteau, est visé par une procédure pour "port d'arme prohibé", l'autre pour "outrage et rébellion".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information