Manuel Valls à Nancy : "Hollande a toujours privilégié l'intérêt général"

Ce n'est bien sur pas le thème du déplacement du Premier ministre avec une partie de son gouvernement ce vendredi 2 décembre 2016 en Meurthe-et-Moselle. Manuel Valls a salué "un choix qui n'était pas facile, qui force le respect par sa dignité".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un choix qui n'était pas facile, qui force le respect par sa dignité.


Manuel Valls a salué "choix "mûrement, longuement réfléchi" au lendemain de la décision du président François Hollande de renoncer à se présenter en 2017. Il a ajouté : "nous devons défendre le bilan, nous devons défendre cette action, et je le ferai".

Le Premier ministre est en déplacement en Meurthe-et-Moselle ce vendredi 2 décembre 2016, à l'occasion du Comité Interministériel du Handicap.

Un déplacement pour parler du handicap

Créé par décret du 6 novembre 2009, ce Comité est "chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’Etat en direction des personnes handicapées"

A cette occasion, Manuel Valls est accompagné des ministres concernés par la politique du handicap :
  • Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé
  • Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi de la Formation Professionnelle et du Dialogue social
  • Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales
  • Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable
  • Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre les Exclusions.

Le programme du déplacement

  • 9h00  : le Premier ministre est au Village Michelet de l'AEIM à Maxéville pour visiter l'espace d’accueil destiné aux personnes déficientes intellectuelles.
  • 9h35 : visite du Palais des sports Jean Weille. Rencontre avec des joueurs de Handibasket et Handifoot. Séance d’aïkido puis signature du plan «Citoyen du Sport»
  • 10h30 : réunion du Conseil Interministériel du Handicap au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle à Nancy
  • 11h30 : atelier «Participation et Accessibilité». Rencontre avec les associations locales et nationales du Handicappuis de l’Atelier «Le Handicap dans la vie quotidienne»
  • 12h40 : allocution de Manuel Valls
  • 14h50 : le Premier ministre est à la Préfecture de Nancy
  • 15h30 : allocution du Premier ministre
  • 16h00 : signatures de contrat de ruralité, du Pacte d’innovation Métropole et de contrat de plan Etat-Région
  • 16h30 : fin de la visite
Le Village Michelet de l'AEIM à Maxéville propose un espace d’accueil destiné aux personnes déficientes intellectuelles. ©France 3 Lorraine

Mais le Handicap passe derrière l'actualité


Mais ce vendredi, ce déplacement de Manuel Valls télescope l'actualité au lendemain de l'annonce par François Hollande qu'il ne brigue pas de second mandat présidentiel. Dauphin pressenti et revendiqué, l'actuel premier Ministre ne devrait toutefois pas annoncer aujourd'hui sa candidature. Il le fera plus probablement demain samedi, à l'occasion du congrès de la "Belle alliance populaire", un mouvement de rassemblement de la gauche lancé par le PS au printemps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information