Cet article date de plus de 4 ans

Maxéville (54) : Saveurs Maison, restauration collective au coeur de la maison de retraite

Saveurs Maison est le fruit du rapprochement de deux associations de l'agglomération nancéienne. L'élément central de son dispositif est l'accompagnement des personnes fragilisées (personnes âgées, dépendantes, en difficulté sociale). en matière de restauration collective.
Reportage Didier Vincenot et Bruno Courtaux
durée de la vidéo: 01 min 54
Maxéville (54) : Saveurs Maisons, restauration collective au coeur de la maison de retraite ©France 3 Lorraine


La société Saveurs Maison est née du rapprochement de deux associations de l'agglomération de Nancy : l'association de gestion de la maison de retraite Notre Dame du Bon Repos à Maxéville, et l'association Accueil et réinsertion sociale à Nancy.

Progressivement cette cuisine qui produisait initialement 300 repas par jour atteignit une activité de 400 repas, notamment grâce au développement du portage de repas à domicile et à un partenariat avec l'A.R.S.

L'activité d'exportation devenant importante, les services vétérinaires établirent l'obligation pour la cuisine centrale d'obtenir un agrément sanitaire de type cuisine centrale.

Notre Dame du Bon Repos choisit alors de reprendre toute la cuisine en autogestion et travailla à restructurer le fonctionnement de la cuisine autour des contraintes de l'agrément sanitaire, qui fut finalement obtenu en 2008.

Printemps 2008, une rencontre décisive entre le directeur général de l'A.R.S. le directeur du Bon Repos permit d'évoquer l'idée de la création d'une structure indépendante qui reprendrait la gestion de la cuisine de la maison Notre Dame du Bon Repos et qui desservirait leurs établissements respectifs, avec un souci de qualité et de maîtrise des coûts.

Le 9 septembre 2008, AB RESTAURATION était juridiquement née sous forme d'une société par action simplifiée au capital de 200 000 euros. L'entreprise employait alors 15 salariés.

Pour ces deux structures, l'alimentation est un élément central de leur dispositif d'accueil et d'accompagnement des personnes fragilisées.

Saveurs Maison privilégie donc la qualité des repas et qualité du service, dans le respect des dispositions réglementaires.

Avec une vingtaine d'employés, la société produit près de 1 000 repas par jour, toute l'année et 7 jours sur 7.

Mais l'activité de Saveurs Maison ne se limite pas à ces repas pour collectivités, et se décline en 3 pôles :


Deux choix de menus sont proposés au quotidien, tout en prenant en compte les prescriptions alimentaires liées à certaines pathologies, le tout préparé en cuisine où excelle le sympathique "Mister Brown", connu sous ce nom par l'ensemble des collaborateurs et exerçant la fonction de chef de production.


Adeline Fernandez, directrice de Saveurs Maison était l'invitée de Katia Schmitt dans l'Edition de l'emploi.

Pour voir son intervention, CLIQUEZ ICI.  Emission du lundi 3 avril, à 26'50.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine social