Seules les visites à domicile de nuit seront assurées par SOS médecins 54 à partir de ce lundi 4 avril 2022. En raison d’un mouvement de grève, les visites de jour sont suspendues pour le moment.
Sur le répondeur de SOS médecins 54 ce lundi 4 avril 2022, le répondeur affiche une petite musique différente des autres jours : aucune visite à domicile ne pourra être prise en charge sur ce service".
La grève qui débute est à durée indéterminée de 8 heures à 20 heures mais les rendez-vous à la maison de garde de Vandœuvre-lès-Nancy sont maintenus.
Les jeunes ne sont pas préparés à faire des gardes et de la médecine aigüe alors que notre population est vieillissante
Docteur Joseph Fabre, président de SOS Médecins 54
Pour Joseph Fabre, président de SOS Médecins 54 qui alerte sur les déserts médicaux dans l'agglomération de Nancy depuis dix ans, la coupe est pleine. Cette fois c'est la formation des jeunes en médecine qui pose problème.
"Les jeunes ne font plus de formation complète chez SOS médecins pour des soins non programmés, ils ne sont pas préparés à faire des gardes et à faire de la médecine aigüe alors que notre population est vieillissante. Les stagiaires ont très peu de journées de formation chez SOS. Je pense qu'il y a une forme de complaisance de l'ARS Grand Est (Agence Régionale de Santé) sur ce sujet, c'est pourquoi j'ai souhaité dans le cadre de cette grève, interpeller les élus locaux sur cette question".
Dans sa lettre, le Dr Fabre interpelle les élus sur le fait que la nouvelle génération de généralistes ne fait quasiment plus de garde et que le stage de professionnalisation de SOS médecins a été supprimé pour les internes en médecine. Il pointe également le problème de l'avenant 9 et de la revalorisation de la visite à domicile : "l’avenant 9 signé par les syndicats, et applicable au 1er avril 2022, valorise des cotations pour le médecin traitant dont les soins non programmés dans le cadre du service d'accès aux soins, la plupart des créneaux donnés par nos confrères sont dans les plages de consultation et non en visite, alors que la visite est une priorité du fait de la pyramide des âges de la population française, et du désert médical qui s'installe dans la campagne et dans la Métropole. Nous intervenons énormément à domicile pour des patients âgés qui n'ont plus de médecin traitant, et d'autres qui n'arrivent pas à joindre leur médecin traitant, sans compter les appels du centre 15".
SOS Médecins 54 assure la permanence de soins de 95% du département. Les gardes de nuit de 20 heures à 8 heures du matin sont maintenues sur l'ensemble du département ainsi que les gardes de jour et de nuit les week-end.