Meurthe-et-Moselle : il y a peut-être un bon samaritain près de chez vous

Décembre 2018, le SDIS de Meurthe-et-Moselle s’associe au Bon Samaritain et son application STAYING ALIVE. Toute personne formée aux gestes de premiers secours est alertée via une notification sur son smartphone en cas d’arrêt cardiaque à proximité afin de porter secours à la victime.

L’arrêt cardiaque est un fléau qui touche 50.000 personnes par an en France. En Meurthe-et-Moselle, le nombre d’intervention pour arrêt cardio-respiratoire sur la voie publique et lieux publics est de 73 en 2018.

La prise en charge de l’arrêt cardiaque sur voie publique et dans les lieux publics constitue un enjeu de santé publique majeur. La rapidité de l’intervention ainsi que les gestes de premiers secours sont des éléments clés de la survie.

Pour augmenter les chances de survie des victimes et mettre le citoyen en position de premier acteur de sécurité civile, le SDIS de Meurthe-et-Moselle s’associe en décembre 2018 au Bon Samaritain et son application STAYING ALIVE. Cette application gratuite permet à toute personne formée aux gestes de premiers secours d’être alertée via une notification sur son smartphone en cas d’arrêt cardiaque à proximité afin de porter secours à la victime, avant l’arrivée des équipes d’urgence.

Qui peut devenir Bon Samaritain ?

Toute personne formée aux gestes de premiers secours, ayant validé à minima la formation de 2 heures de sensibilisation aux premiers secours et pouvant fournir un justificatif de sa qualification peut devenir Bon Samaritain. Il n’est pas obligatoire de résider dans le département, une fois inscrit vous pouvez être sollicité dans tous les départements engagés « Bon Samaritain »

Comment s’inscrire ?

Il suffit de télécharger l’application gratuite STAYING ALIVE disponible sur IPhone ou Android. Elle permet de vous identifier en tant que " Bon Samaritain " et offre la possibilité aux sapeurs-pompiers, via son centre de traitement des appels d’urgence 18 ou 112, de vous solliciter comme premier intervenant.

Plus d’infos :
L’union départementale de Meurthe-et-Moselle (03 83 50 89 40) et les associations agréées de la Sécurité Civile peuvent vous former aux gestes de premiers secours.

Notre reportage à voir ici 
Un témoignage en vidéo à voir ici 

Vous pouvez télécharger l'application pour Android ici et pour IPhone ici

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité