Nancy (54) - "Ça braille à l’Opéra !"

Le CFA des Métiers des Arts de la Scène présente "Ça braille à l’Opéra !", mardi 20 juin 2017 à partir de 18h30, au Campus Sciences Po à Nancy.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

16 apprentis se formant aux métiers "invisibles" de l’Opéra, une association de personnes non-voyantes musiciennes ou non, des temps de rencontre et d’échange, des partitions en braille, un atelier de danse "à l’aveugle", une chorale tous ensemble pour se réunir par la voix… Bref, "ça a braillé à l’opéra !" en 2016/2017.

Le résultat de cette collaboration sera présenté ce mardi 20 juin 2017 à partir de 18h30, au Campus Sciences Po, 94, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Nancy.

Programme de la soirée


  • 18:30 : accueil des invités, exposition photos dans le hall
  • 19:00 : projection d’un film retraçant l’aventure humaine des apprentis et des membres du GIAA
  • 19:45 : interprétation de chants par les apprentis
Un projet tutoré en partenariat avec l’association GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes)

Lors d’ateliers collaboratifs, les apprentis du CFA des Métiers des Arts de la Scène ont fait découvrir aux membres de l’association les métiers de l’ombre de l’Opéra auxquels forme le CFA. Les métiers de chargé de production, de bibliothécaire musical, de régisseurs de scène et d’orchestre ont été mis en lumière lors de plusieurs ateliers dans l’objectif de faire comprendre le rôle de ces professions dans le processus de création lyrique et symphonique.

Une initiative basée sur le partage

Les apprentis et les membres de l’association ont, au cours de cette aventure humaine, construit une relation de confiance et d’échange. Dans le cadre d’un atelier de danse dirigé par la danseuse et chorégraphe Marie Cambois, les apprentis ont pu se mettre à la place des membres du GIAA en fermant les yeux et en se laissant guider par eux.
Sous la baguette de Merion Powel, chef de choeur de l’Opéra National de Lorraine, apprentis et membres de l’association ont interprété ensemble plusieurs chants qui seront restitués lors de la soirée du 20 Juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information