VIDEO. Nancy : à quelles conditions le Sluc Nancy Basket peut-il remonter en Pro A

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yoann Rodier

Les basketteurs de Nancy ont leur destin en main lors de la dernière journée de la saison régulière. S'ils gagnent ce vendredi 13 mai 2022 contre Chalon-sur-Saône, ils seront automatiquement promus en Pro A. Mais d'autres scénarios leur permettraient de rejoindre l'élite.

Cinq ans après sa relégation en Pro B, le Sluc Nancy Basket a une occasion en or de retrouver l'élite. Lors de la dernière journée de la saison régulière, les Nancéiens reçoivent Chalon-sur-Saône, ce vendredi 13 mai 2022. En cas de victoire, ils seront sacrés champions de France et automatiquement promus en Pro A

Au classement, Nancy compte le même nombre de victoires (25) que le coleader Saint-Chamond. Mais les Couguars sont devant grâce à leurs succès lors des confrontations directes entre les deux équipes. Or seule la première place offre un ticket pour la Pro A.

Voici donc les scénarios possibles de la soirée: 

  • Nancy gagne: Nancy monte en Pro A
  • Nancy perd et Saint-Chamond perd: Nancy monte en Pro A 
  • Nancy perd et Saint-Chamond gagne: Saint-Chamond monte en Pro A

La surprenante équipe de Saint-Chamond se déplace ce soir chez l'Alliance Sport Alsace (ASA), actuel 9ème au classement et qui peut encore prétendre à une qualification en play-off.

Le Sluc lui jouera dans un palais des sports de Gentilly plein comme un oeuf (les 6.000 places sont partis en quelques heures), face à une formation de Chalon-sur-Saône en crise. Malgré son budget et son effectif XXL, le club bourguignon n'est que septième et reste sur trois revers consécutifs. 

Un deuxième chance au cas où

Si jamais ce vendredi 13 leur portait malheur, les Nancéiens auraient une deuxième chance de rejoindre l'élite: remporter les play-off. Ces phases finales réuniront les équipes classées de la deuxième à la neuvième place pour des quarts de finale, demi-finales, puis une finale. A chaque tour, le vainqueur sera désigné aux meilleurs des trois manches. 

En quart de finale, le Sluc rencontrerait le neuvième du classement. A la faveur de sa deuxième place, il bénéficierait de l'avantage du terrain jusqu'en finale, autrement dit il jouerait à domicile le premier match ainsi qu'un éventuel match d'appui. Un avantage non-négligeable, mais les play-off restent une compétition pleine de surprises.

Les Nancéiens seraient donc bien inspirés de les éviter et d'aller droit au but, en signant ce soir un treizième succès consécutif qui délivrerait le club et tous ses supporters.

Retrouvez notre reportage à la veille du match décisif contre Chalon: 

durée de la vidéo : 02min 15
Le Sluc vers la Pro A ©France Télévisions