Donner sa voix, c'est donner un peu de son temps pour ceux qui n'ont plus la chance de voir ou de bien voir, et donc ne peuvent plus lire. La bibliothèque sonore de Nancy cherche de nouveaux volontaires pour enregistrer des ouvrages et étoffer son catalogue.
Chacun connaît les indispensables dons du sang ou dons d'organes.
Mais connaissez vous le don de voix ?
Les donneurs de voix
Devenir "donneur de voix", c'est en effet faire preuve de solidarité en donnant un peu de son temps pour aider les autres.Les autres, ce sont les personnes en situation de handicap, qui ne voient plus, ou ont du mal à lire.
Situation très difficile à vivre pour beaucoup d'entre elles, qui avaient avant l'apparition de leur handicap l'habitude de pratiquer la lecture.
Aussi, une bibliothèque sonore s'est mise en place à Nancy, où l'on peut, comme dans toute bibliothèque, emprunter des livres, mais pas n'importe quels livres...
Ici, les livres prêtés sont accessibles en format PDF, en CD, ou encore sur clef USB.
Ce sont des livres sonores.
Et pour rendre accessible tous ces livres aux mal voyants, il faut faire appel à des bénévoles, les "donneurs de voix".
Le principe du livre audio
Le principe est extrêmement simple : le donneur de voix lit à voix haute, posée et intelligible un ouvrage, et sa diction est enregistrée.Toute la difficulté réside dans le fait qu'il faut savoir donner le ton, le rythme juste, pour permettre à l'écoutant de se plonger dans l'ouvrage comme s'il le lisait de ses propres yeux.
Aujourd'hui, la bibliothèque sonore de Nancy compte 22 donneurs de voix pour 700 audio lecteurs.
Trop peu selon son président, Jacques Marchand, si l'on veut offrir la possibilité aux lecteurs d'un catalogue plus fourni.
La bibliothèque compte sur une quarantaine de donneurs de voix pour étoffer son offre de 1 500 titres, qui vont du manuel scolaire à la littérature classique.
Pour voir notre reportage, CLIQUEZ ICI.
Contacts de la bibliothèque sonore de Nancy
Association des donneurs de voixBibliothèque sonore de Nancy
10 rue Baron Louis - 54000 NANCY
Téléphone : 03 83 30 62 80
Courriel : 54N@ADVBS.FR
Permanence le mardi de 14h 00 à 16h 00