Coup d’envoi des festivités de la Saint Nicolas ce vendredi 22 novembre à Nancy avec l’illumination du sapin de Noël place Stanislas. La ville est plongée jusqu'en 2020 dans un univers de légende avec ses œuvres d’art, ses odeurs de cannelle, et ses nombreuses animations
Celui ou celle qui osera s’aventurer dans le centre-ville de Nancy à partir du 22 novembre risque fortement d’être soumis au sortilège de l’envoûtement. La ville ayant subi une formidable métamorphose. Pas une place n’a été épargnée par la magie du grand Saint Nicolas !
Une ambiance de Noël a envahi plusieurs endroits de la ville
A peine débarqué à la gare, le promeneur est immédiatement alléché par les odeurs de vin chaud et de cannelle émanant du village gourmand… Judicieusement installé autour de la patinoire pour permettre aux parents de savourer une boisson chaude pendant les enfants, eux, savourent les plaisirs de la glace, sur des musiques de saison.Du rouge, de l’or, des lumières qui brillent de mille feux. Sur le pavé de la place, une soixantaine de chalets ont rhabillé les pavés, et proposent à la vente des décorations, des petites délicatesses gastronomiques, ou de quoi se réchauffer.
Au milieu, un carrousel traditionnel orné de plusieurs centaines d’ampoules invite les enfants à la rêverie sur un cheval blanc. Les plus grands peuvent emprunter, le temps d’un selfie, le fauteuil du grand Saint Nicolas, avant d’aller déguster une raclette…Mêmes ambiances, mais différentes place Vaudémont, et place Carrière.
Aux chalets en bois, se rajoute la féérie de la fête foraine, avec une grande roue installée au pied de l’Arc Héré et qui permet, si l’on n’a pas le vertige, d’avoir une magnifique vue d’ensemble sur la place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l‘Unesco, tout comme la Saint Nicolas d’ailleurs (en cours de classement).
Une galerie d’art à ciel ouvert et de nombreuses animations
Outre les nombreux marchés gourmands, la ville accueille aussi plusieurs œuvres d’art, comme l’arc’quatique.Des dizaines de poissons bleus et lumineux qui semblent nager sous l’arc Héré, rappellent aux visiteurs à quel point nos océans sont fragiles. Une autre commande artistique sur le parvis de la cathédrale « les Amours » de l’artiste lorrain Alexandre Bour interpellent les passants.
Pour revenir à soi et faire ses choix cliquez sur ce lien.
Dernier conseil pratique : les parkings ne coûtent que 4 euros maximum la journée le samedi et sont gratuits le dimanche pendant la période des fêtes…
Mais mieux vaut venir en train si l’on veut en profiter au maximum.