Nancy capitale mondiale du rugby le temps d'un week-end

Les 16 et 17 mai, Nancy accueille la 7ème édition du "Stanislas Seven", tournoi international au sein duquel une trentaine d'équipes s'affronteront...en rugby à 7.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme son nom l'indique, le "Stanislas Seven" est une compétition de rugby à 7, une discipline proche du "grand" rugby à 15, à ceci près que les équipes sont plus petites, que les temps de jeu sont plus courts, et que les terrains sont plus réduits.
En clair, il s'agit donc d'équipes à 7 joueurs, qui vont disputer des rencontres de 2 fois 7 minutes.


Le rugby à 7 : un sport encore méconnu en France, et a fortiori en Lorraine

Notre région n'est en effet pas réputée pour être une terre de rugby ! La qualité de ce tournoi lui permet donc d'exister et de promouvoir l'ovalie dans le grand est.
Cette discipline du rugby à 7 commence d'ailleurs à faire lui aussi ses premiers pas dans la cour des grands, puisqu'elle fera son entrée en 2016 comme sport olympique, aux prochains JO de Rio de Janeiro.


D'ici là, c'est à Nancy que les choses se passent, en l'occurrence ce week-end des 16 et 17 mai. Inscrites pour participer au tournoi, des équipes de sélections régionales, mais aussi des sélections nationales de très haut niveau européen, telles la Géorgie, la République Tchèque ou l'Allemagne... D'autres grands du rugby à 7 seront présents, tels le Brésil ou l'équipe d'Israël.

Le plateau mais aussi la fréquentation côté public, ainsi aque le sérieux de cette panifestation au fil des années, font que le Stanislas Seven est devenu l'évènement majeur dans la discipline en France.
Parmi ses atouts, on retiendra notamment la combinaison d'un tournoi masculin et féminin.

Du fait du nombre de joueurs, mais aussi des rythmes des matches, le rugby à 7 est attrayant à regarder. Et à la différence de grands tournois de XV, le public pourra assister à de multiples confrontations courtes, le temps du week-end.
C'est ainsi qu'il est prévu que les équipes s'affrontent tout d'abord par poules, avant de passer ensuite à des rencontres à élimination directe, qui permettront de désigner les vainqueurs de cette édition 2015.


Petit avant goût des réjouissances :

L'édition 2015 a débuté par le tirage au sort des marches de poule, le 28 avril dernier.
Trois poules ont ainsi été constituées dans chacun des deux tournois, regroupant chacune 4 ou 5 équipes.

Dès samedi matin, à raison d'une rencontre toutes les 20 minutes, de belles affiches sont déjà au programme...

Chez les garçons, deux rencontres de poule A, suivies de deux rencontres de poule B, suivies ensuite de deux rencontres de poule C :

  • 9h  : l'équipe de France militaire sera face à Israel
  • 9h20  : Grenoble est face aux Sevens Elite
  • 9h40  : Belhar Rockets face au Danemark
  • 10h : la Belgique face à la Lorraine
  • 10h20 : CPUT face à la République Tchèque
  • 10h40 : l'Allemagne face à l'Ile de France

Chez les filles, même logique : deux rencontres de poule A suivies de deux rencontres de poule B, avant d'enchainer avec deux rencontres de poule C
  • 9h : Belgique face à Nancy Seichamps
  • 9h20 : Tuks Ladies face à Dijon
  • 10h : Ile de France face à la Suisse
  • 10h20 : Géorgie face à la Lorraine
  • 10h40 : Allemagne face à l'Helvetian Hawkbit
  • 11h : Roumanie face aux "7 Saloperies"

Toute la journée du samedi sera ainsi consacrée aux rencontres de poule, prévues jusqu'à 20 heures. Des démontrations et actions flash seront par ailleurs proposées par l'école de rugby en tout début d'après midi.

Dès le dimanche matin, 9h, débuteront les matches de la phase finale, les deux grandes finales étant programmées à 16h30 pour les filles et à 17h pour les garçons.

Toutes ces rencontres se dérouleront sur l'enceinte du stade Matter, boulevard d'Austrasie à Nancy, antre de l'équipe locale de Nancy, le Nancy Seichamps Rugby (qui évolue en championnat Alsace Lorraine Honneur)


Présentation de la manifestation en vidéo !
Voyez notre reportage...
Grand tournoi de rugby à 7 à Nancy



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information