Nancy : Caroline et Gilliane participeront en septembre au Rallye Aïcha des Gazelles, reporté à cause du coronavirus

Caroline et Gilliane de l’équipage lorrain « Les Elles Gaz » / © Rallye des Gazelles
Caroline et Gilliane de l’équipage lorrain « Les Elles Gaz » / © Rallye des Gazelles

L'équipage lorrain 'Les Elles Gaz', composée de Caroline Naudin et Gilliane Riouffrait, se lancera dans l'aventure du Rallye des Gazelles 2020 du 26 septembre au 10 octobre. Avec un véhicule floqué aux couleurs du don de sang, une cause que les deux ambassadrices soutiennent avec force.

Par Didier Vincenot

Le Rallye des Gazelles 2020 est reporté en raison du coronavirus. La 30e édition, qui devait se dérouler du 14 au 28 mars aura finament lieu du 26 septembre au 10 octobre.

C'est une déception, mais ce n'est que partie remise à la fin de l'année. 
- Caroline et Gilliane, équipage Les Elles gaz

De son vrai nom Rallye Aïcha des Gazelles, ce rallye est une épreuve automobile 100% féminine qui défend des valeurs fondées sur le dépassement de soi, la volonté, le goût de l'effort, la force du collectif. La pleine aventure commence dès la première journée: les participantes s’orientent uniquement munies d'une carte et d'une boussole. 

Toute autre forme d'assistance et de navigation faisant aux technologies actuelles sont proscrites. Il s'agit d'un rallye-raid hors-piste, le premier de ce genre au monde en catégorie uniquement féminine. Pour la 30e édition, pas moins de 236 équipages figurent sur la ligne de départ !
Mais l'épreuve n'est pas seulement un grand challenge sportif et humain, il s'agit aussi  d'un formidable élan de solidarité envers les populations locales qui pourront bénéficier de la caravane médicale, de l’association "Coeur de gazelles" qui suit chaque étape de la course d’orientation.
© Rallye des Gazelles
© Rallye des Gazelles

Ambassadrices du don du sang

Caroline Naudin et Gilliane Riouffrait composent l'équipage lorrain 'Les Elles Gaz". Les deux Nancéiennes ont choisi de profiter de cette aventure pour soutenir et promouvoir le don du sang et de plasma en participant avec un véhicule floqué aux couleurs du don de sang.

Faire la promotion du don du sang et de plasma est à nos yeux une cause essentielle.
- Caroline Naudin et Gilliane Riouffrait, amies de longue date.

1 heure de don c’est 3 vies sauvées

Les deux amies prêtent donc volontiers leur image à l'établissement français du sang et ont participé à la campagne de communication nationale lancée en décembre dernier dans le cadre du mois de la générosité.

Je donne mon sang depuis mes 18 ans. J’ai très vite été sensibilisée à cette action qui est avant tout un devoir citoyen!
- Caroline Naudin, pilote

 "Mon grand-père était médecin", précise la Nancéienne. "Il a créé le centre de collecte d’Epinal. Il nous a transmis très tôt la conscience et l’importance de la solidarité et de la générosité face à la maladie et aux accidents de la vie. "

Pour consulter la fiche officielle de Caroline et Gilliane sur le site du Rallye des Gazelles, CLIQUEZ ICI.

Pour les suivre lors du Rallye, CLIQUEZ ICI.

 

Le Rallye des Gazelles en bref

Unique en son genre et depuis 1990, il rassemble chaque année des femmes de 18 à 71 ans et de nationalités différentes dans le désert Marocain.

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe depuis sa naissance une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l’aventure.

Les participantes dénommées « les Gazelles » doivent rallier plusieurs balises dans l’ordre en parcourant la plus courte distance possible. Depuis sa création, les bases du principe de l’éco-conduite ont été posées.

C’est le seul événement au monde qui propose ce concept depuis 30 ans.

Sur le même sujet

Les + Lus