Nancy : cet été les guêpes sont plus nombreuses et plus agressives

La météo et le contexte sanitaire du au Covid-19 peuvent expliquer la très grande présence des guêpes cet été en Lorraine. Cette année elles sont particulièrement nombreuses. Et avec elles, le risque de se faire piquer.

Cet été, les sociétés de désinsectisation et les pompiers se disent débordés à cause des abeilles.
Cet été, les sociétés de désinsectisation et les pompiers se disent débordés à cause des abeilles. © Anne-Laure Chéry, FTV
Les mois de juillet et d'août, pendant les vacances, sont classiquement ceux où l’on rencontre le plus de guêpes et d'abeilles. Et cet été, elles semblent particulièrement nombreuses et agressives. Ainsi, les professionnels avouent être souvent débordés. Les pompiers n'interviennent que dans les situations d' urgence. Il faut téléphoner à un spécialiste. D'autant plus que l'intervention des sapeurs-pompiers pour des situations considérées non-urgentes peut être payante.
"La chaleur accélère la croissance des insectes. Avec une température élevée, on constate différents cycles de développement de la guêpe", dit Robin Cochennec, responsable de la société Guêpe éclair.
 
Terrasses, parcs, maison, plages, l'été 2020 serait donc celui de l'invasion des guêpes. C'est vrai le plus souvent elle ne font qu'agacer. Mais attention, elle peuvent aussi constituer un danger pour les personnes allergiques.

Greniers, toitures, laines de verre, on a multiplié nos interventions cet été

"Les insectes arrivent toujours d'un point fixe, et donc il est important de détecter l’endroit de ce point fixe", explique Robin Cochennec.
"C'est à partir de là que les guêpes vont se développer sur un périmètre de trois à quatre mètres. Par exemple, ici, elles sont là depuis mars/avril, pendant le confinement. Elles s’étendent de plus en plus, elles peuvent déborder et dans cette maison elles sont déjà dans la cage d’escalier", raconte Robin Cochennec. 
 
Cette année, elles n'ont jamais été si nombreuses et si teigneuses.
Cette année, elles n'ont jamais été si nombreuses et si teigneuses. © Philippe Drouot, FTV

Météo et covid-19

Plusieurs facteurs expliquent la présence des guêpes en Lorraine. La météo avec un hiver doux et un été sec. Ainsi, 
l'intervention d'un spécialiste pour éliminer un nid de guêpe est indispensable, surtout quand il se trouve dans une maison. 
Pour tenir les guêpes à distance, quelques astuces de grand-mère ont fait leurs preuves. Par exemple vous pouvez placer un bol d'eau sucrée près d'une table. Les odeurs peuvent aussi les maintenir à distance : clou de girofle, ail, basilic...
Vous pouvez essayer les huiles essentielles : Citronnelle, Géranium, ou Clou de Girofle. Vous pouvez demander des conseils à votre pharmacien. Cependant, la piqûre de guêpe peut entraîner des réactions variées d’une personne à une autre. N'hésitez pas à consulter un médecin en cas de doute. 
 
Conseils pratiques si vous avez un nid de guêpes
Ne pas boucher le trou d’accès au nid de guêpes dans une cloison ou des combles, les guêpes ne vont pas mourir, et chercheront une nouvelle sortie.
Ne pas tenter de déterrer un nid de guêpes souterrain car les guêpes perçoivent les vibrations et attaquent brutalement. Libérées en grands nombres et très stressées, elles seront extrêmement agressives.
Source : stop guêpes 54.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement pompiers santé société coronavirus : conseils pratiques