Dans le cadre de l'année "2022 en Verre", le musée de l’Ecole de Nancy propose une exposition-dossier, où deux nouvelles acquisitions, œuvres d’Émile Gallé ou de son atelier, sont à découvrir jusqu’au dimanche 2 octobre. Cette exposition temporaire réunit cinq verreries de ce grand artiste aux multiples visages présentées au public pour la première fois.
L'ONU a décrété 2022, année internationale du verre. Berceau de l'Art Nouveau, terre de création au sens large, Nancy a vu s'élever de grands verriers dont Emile Gallé. La Ville de Nancy s'est donc pleinement saisie de la thématique onusienne pour dédier, elle aussi, cette année au verre. Avec plus de quatre cents pièces d’Emile Gallé, le musée de l’Ecole de Nancy participe jusqu’au 2 octobre prochain à l’International year of glass, en présentant une exposition temporaire avec cinq verreries signées Gallé dont deux acquises en 2020.
"Les deux pièces ont été données par les descendants de la famille Spire, qui était une famille assez connue au milieu du 20e siècle à Nancy : des industriels de la chaussure", raconte Valérie Thomas, conservatrice du Musée de l'Ecole de Nancy et de la Villa Majorelle. "Ils appartenaient à la communauté juive de Nancy. Paul Spire, qui est surement le membre de la famille qui possédait ces pièces, les a soit achetées soit reçues en cadeau d’Emile Gallé, on a là une inconnue."
Parmi les deux pièces, il y en a une qui présente un décor de chênes lorrain assez classique comme d’autres pièces de Gallé autour de 1900.
"Mais cette pièce, intitulée "Vase Calice chêne Lorrain", a une citation : "Au-delà des haines", qui fait référence aux forêts obscures", explique la Conservatrice. "Dans ce contexte-là, sachant que Paul Spire était juif, nous avons interprété cette pièce comme une nouvelle pièce Dreyfusarde. On pense que c’est une nouvelle pièce Dreyfusarde de Gallé. Ce qui nous inciterait à penser qu’elle a été offerte à Paul Spire, qui de plus, a participé à la création de la Ligue des Droits de l’Homme en Meurthe-et-Moselle, comme Gallé."
L’autre pièce est une carafe beaucoup plus simple "à décors de rinceaux", qui rappelle que Gallé réalisait des services de table pour les grandes occasions et que ceux-ci lui permettaient d'assurer la rentabilité de son entreprise.
"Les trois autres pièces ont été déposées par l’arrière-petit-fils d’Emile Gallé, Monsieur Bourgogne. Elles sont toutes les trois de très belles pièces", conclut Valérie Thomas. "Chacune a son intérêt. Elles montrent la diversité et la variété des techniques, mais aussi des sources d’inspiration du maître verrier".
L’exposition réunit les cinq verreries présentées au public pour la première fois, ainsi que des dessins préparatoires, des lettres manuscrites de Victor Prouvé au sujet de sa collaboration avec Gallé, ou encore un portrait inédit signé Friant.